En octobre, la bataille s’est transportée au New Jersey, où les autorités de réglementation ont suggéré d’étendre la règle fiduciaire de l’intérêt supérieur des clients à l’ensemble des professionnels du placement.
Il se trouve qu’aux États-Unis, seuls les conseillers en investissement (registered investment advisers ou RIA) sont astreints à la règle de l’intérêt supérieur, alors que les courtiers (broker-dealers) doivent fournir des conseils appropriés (suitable) à la situation du client. Bien que la recommandation du New Jersey Bureau of Securities se situe à l’étape préliminaire dite de «pré-proposition», les réactions de l’industrie ne se sont pas fait attendre.
Par exemple, un représentant de la National Association of Insurance and Financial Advisors a évoqué un éventuel «cauchemar réglementaire» causé par une réglementation locale qui serait différente de la réglementation nationale. La décision du New Jersey Bureau of Securities aura beaucoup d’impact puisque le Garden State est le septième État américain pour le nombre de firmes de courtage, soit plus de 470 avec quelque 5 000 succursales.