Les personnes qui souhaitent entrer dans la profession devront, au préalable, décrocher un diplôme universitaire. Les conseillers déjà en place devront se frotter à nouveau aux bancs d’école afin de mettre à jour leurs connaissances. En conséquence, beaucoup entrevoient un exode de conseillers, allant jusqu’à la moitié de l’effectif actuel.
Toutefois, il n’y a pas que les exigences de formation qui entraînent les changements de carrière. Les grandes banques ont également commencé à se départir de centaines de conseillers à leur emploi.
Poussées par des scandales portant sur la vente de produits maison, des banques australiennes délaissent le terrain de la gestion de patrimoine. Cela dit, tous ne regrettent pas le passé. Bon nombre saluent la fin de l’époque de la vente pure.
«L’industrie a trop longtemps vendu le conseil financier en tant que conseil financier, alors que fondamentalement, il s’agit d’un conseil basé sur les produits avec une couche de stratégie», dit un dirigeant de cabinet qui signale, dans sa publicité, abandonner le terme de «conseiller financier» au profit de «coach financier.