Après l’absorption d’OppenheimerFunds et de ses 225 G$ en actif sous gestion (ASG), Invesco disposera d’environ 1,2 billion (T) de dollars en ASG. Le gestionnaire d’Atlanta deviendra le sixième en importance en Amérique du Nord et le treizième à l’échelle mondiale.
D’après le quotidien londonien, le seuil du billion (1 000 G$ et désigné trillion en anglais) en ASG pourrait devenir une nouvelle exigence de survie en raison de la pression des produits à bas coûts, de la baisse des marges bénéficiaires et de l’augmentation des dépenses en conformité.
Moody’s Investors Service a d’ailleurs abaissé, en juin, la cote du poids lourd Franklin Resources, la maison mère de Franklin Templeton (727 G$ en ASG au 31 août). Moody’s signale que la concurrence des produits à gestion passive et la faiblesse des ventes ont durement touché le gestionnaire californien. Moody’s ajoute que l’avenir incertain des normes fiduciaires aux États-Unis affaiblit les efforts de promotion des produits de Franklin Templeton auprès des distributeurs.
Franklin Templeton devra-t-elle, à son tour, partir à la chasse aux gestionnaires d’actif de taille moyenne?