En janvier, l’Australian Securities and Investments Commission (ASIC) a publié les résultats d’une enquête de deux ans portant sur les cinq plus grandes banques du pays.
Dans l’ensemble, 79 % de leurs produits d’investissement proviennent de manufacturiers externes. Or, 68 % des fonds de leurs clients sont investis dans des produits maison.
L’ASIC estime que les conseillers de ces banques induisent les clients à acheter des produits maison. «Les conflits d’intérêts sont inhérents aux firmes verticalement intégrées», écrit l’ASIC.
Notons que les cinq grandes banques australiennes emploient environ la moitié des conseillers du pays. En raison des pressions des autorités de réglementation, elles sont d’ailleurs en train de se délester de leurs activités en assurance.
Ainsi, la banque ANZ a vendu OnePath Life à Zurich Australia, Commonwealth Bank s’est départie de CommInsure au profit de AIA Group et la National Australia Bank a cédé 80 % de MLC Life au bénéfice de Nippon Life. Selon le quotidien The Australian du 8 février, la banque AMP «semble jeter la serviette» et pourrait à son tour se retirer de ce secteur.