Issu de l’administration Obama, le projet initial de règle fiduciaire du ministère fédéral du Travail a été mis en échec en juin dernier. Il donnait priorité aux «meilleurs intérêts» du client.
Le ministère du Travail a signalé vouloir implanter en septembre 2019 une autre version, moins contraignante, de la règle fiduciaire. Elle pourrait ressembler à la norme que la Securities and Exchange Commission (SEC) entend également publier en septembre prochain.
Selon un spécialiste de la formation en responsabilité fiduciaire de la société-conseil Fi360, ces deux organismes pourraient s’entendre afin d’élaborer une règle fiduciaire ressemblante.
En revanche, le géant endormi pourrait se réveiller à la suite de la victoire du Parti démocrate lors des élections à la Chambre des représentants. Le projet de la SEC pourrait être contré par la nouvelle responsable du comité des services financiers de la Chambre des représentants, fervente avocate de la règle fiduciaire du meilleur intérêt des clients.