Personne n’apprendra à placer soi-même son épargne en Bourse, ni à faire face au dilemme ultime des investisseurs autonomes, à savoir «quand vendre et quand acheter».
Étant donné que la portion sur le courtage en ligne compte moins de quinze pages, on survole ce paysage de très, très haut.
En revanche, ce livre est une solide introduction aux concepts fondamentaux de l’investissement, aux outils de placement ainsi qu’aux sources d’information permettant de saisir l’évolution des marchés. Écrit dans un style très coulant, il trouvera assurément son public d’individus cherchant à s’initier à l’univers du placement.
Comme tout auteur, Stéphane Desjardins a ses partis pris. Ainsi, il recommande l’achat de fonds communs de placement afin d’accroître sa diversification géographique et d’accéder à des secteurs économiques moins connus.
Il suggère de faire affaire avec des conseillers indépendants qui ne passent aux choses sérieuses qu’à la deuxième rencontre. Il se méfie des conseillers qui ne vendent que les produits de leur employeur.
À ces derniers de démontrer leur valeur ajoutée aux prospects et clients exposés à ce point de vue (le récent livre de Fabien Major était dans la même lignée).
Stéphane Desjardins, Le courtage en ligne : petit guide pour l’investisseur autonome, Montréal, Éditions du Journal, 2019, 199 pages.