Depuis sa nomination au poste de vice-présidente exécutive, Assurance, Épargne et retraite
individuelles en 2018, Renée Laflamme a contribué à la croissance notable des activités en
assurance et épargne individuelle chez iA Groupe financier. Ces progrès reposent notamment sur l’adoption de technologies tout comme sur l’importance du facteur humain.
Déjà reconnu pour être un leader dans le marché de masse, l’assureur poursuit son expansion, notamment dans le marché intermédiaire. « Nous allons chercher beaucoup de nouvelles affaires, témoigne Renée Laflamme. Nous sommes numéro un au Canada en assurance en nombre de polices d’assurance individuelle. Sur le plan des fonds distincts, nous sommes numéro un en ventes brutes et en ventes nettes. » En outre, la satisfaction des clients a progressé favorablement chez iA.
En reconnaissance de ces résultats et de ses initiatives en matière d’innovation, Renée Laflamme est nommée gagnante de la catégorie Cadres de l’industrie financière par le jury du Top des leaders de l’industrie financière.
« Leader chevronnée et estimée, elle dirige des activités qui connaissent une bonne croissance et une performance financière digne de mention. Avec son équipe, elle affiche de belles réalisations, dont l’amélioration de sa proposition électronique en assurance vie. Elle s’affaire aussi à promouvoir le talent au féminin », souligne le jury.
Loin de s’attribuer ce succès, Renée Laflamme mentionne notamment la force du réseau de distribution d’iA et les outils numériques qu’elle juge « être à la fine pointe de ce que [leurs] conseillers peuvent espérer avoir ».
La dirigeante chapeaute la transformation numérique des outils de vente de même que du système administratif de ses secteurs d’activité, ce qui représente des investissements dépassant les 250 millions de dollars.
Elle a ainsi contribué à positionner l’assureur comme un leader en matière d’investissements technologiques, notamment en supervisant l’évolution de sa plateforme numérique de vente d’assurance individuelle, EVO. Grâce à cette plateforme, 95 % des applications en assurance vie individuelle sont reçues électroniquement et 53 % d’entre elles sont approuvées automatiquement au point de vente.
À l’occasion du Baromètre de l’assurance 2024, certains conseillers en sécurité financière l’ont désigné comme un outil adéquat qui rend la souscription simple et rapide.
Il s’agit « d’un avantage compétitif indéniable », se réjouit Renée Laflamme, car cela réduit les délais du processus de souscription d’une assurance vie tout en permettant au conseiller de répondre plus rapidement et facilement aux besoins du client.
Le secteur de l’épargne n’est pas oublié. Son processus est 100 % numérique et un nouveau contrat peut être ouvert en moins de neuf minutes. De plus, des projets basés sur l’intelligence artificielle sont en cours afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle.
« Dans les marchés que nous servons, le marché de masse et le marché intermédiaire, ce sont des attentes que les clients et les conseillers ont », assure Renée Laflamme, qui détient les titres de CFA et de Fellow CPA.
iA Groupe financier ne compte toutefois pas se reposer sur ses acquis. « Nous avons encore des projets et des ambitions pour augmenter [nos ventes canadiennes] », rapporte Renée Laflamme.
La vision stratégique des secteurs qu’elle dirige se fonde sur quatre éléments. Le premier est de proposer des solutions technologiques innovantes afin d’offrir une expérience inégalée aux clients ainsi qu’aux conseillers et distributeurs. Le second est d’améliorer sans cesse l’efficacité opérationnelle au bénéfice des clients, conseillers, partenaires et employés.
Renée Laflamme attribue également une grande importance à la mise à disposition d’une gamme complète de produits adaptés aux besoins des clients des marchés cibles. De plus, elle travaille activement à développer une stratégie de distribution favorisant une croissance solide et diversifiée.
« C’est la combinaison de ces quatre avantages concurrentiels qui fait notre succès. En prendre juste un, ça défait la recette. Ils sont attachés ensemble », soutient-elle.
Importante approche humaine
En plus de son engagement technologique, Renée Laflamme n’oublie pas l’aspect humain. Elle attache une grande importance à la distribution ainsi qu’au rôle de conseiller.
Concernant le réseau de distribution, elle met tout autant d’efforts à soutenir le réseau carrière d’iA Groupe financier que le réseau indépendant. « Nous sommes très présents aux deux endroits », affirme-t-elle.
« Il faut s’assurer de bien travailler la distribution, souligne-t-elle. Il y a des besoins de conseils. Il faut être en mesure de favoriser l’émergence de nouveaux conseillers, la création de nouveaux conseillers. Et nous, dans le réseau carrière, on est un des rares à le faire. » Ainsi, iA recrute et forme des professionnels directement au sortir de l’université ou d’un tournant de carrière.
Pour Renée Laflamme, même si la technologie représente le progrès, le conseil financier reste important. « L’aspect financier et la sécurité financière sont certes très techniques et mathématiques, mais ils sont aussi très émotionnels. Les conseillers viennent faire le pont entre le rationnel et l’émotionnel. »
« Le numérique facilite la vie aux conseillers, leur permettant de passer plus de temps à conseiller et moins de temps à gérer les aspects administratifs », ajoute-t-elle.
Diversifier les réseaux de distribution est également un point qui lui tient à cœur. Elle considère que la diversité est essentielle pour répondre aux besoins de tous les Canadiens, qu’ils soient d’origine canadienne, issus de l’immigration, jeunes ou moins jeunes, et ce, dans un climat de confiance, surtout à l’ère du grand transfert de richesse intergénérationnel.
Par exemple, dans le but de faciliter la communication entre les conseillers et les clients dont la langue maternelle n’est ni l’anglais ni le français, Renée Laflamme a préconisé la traduction de certains documents clés pour les clients en commençant par deux langues : le mandarin et le punjabi.
Renée Laflamme porte également attention à la progression des femmes au sein de l’organisation en s’assurant notamment qu’elles aient accès à du mentorat, à des occasions et qu’elles acquièrent la confiance nécessaire pour évoluer selon leurs aspirations. « Nous le faisons aussi dans notre réseau de carrière avec nos conseillères », précise-t-elle.
La dirigeante est ainsi membre du groupe de travail sur la diversité et l’inclusion de l’entreprise, qui a recommandé plusieurs objectifs pour augmenter la représentation des femmes dans les postes de direction. Cette année, elle a accepté avec plaisir le rôle de sponsor au sein du Réseau des femmes et alliés d’iA — une communauté qui soutient le talent féminin.
Renée Laflamme s’implique aussi dans le domaine communautaire. En 2024, elle a notamment agi en tant qu’ambassadrice lors de la soirée De l’ombre à la lumière organisée par le YMCA de Québec, et elle sera coprésidente d’honneur de la soirée-bénéfice de la Fondation du Centre des femmes de Montréal en mai 2025.
« Pour moi, c’est important parce que [nos employées] sont très fières de travailler pour des organisations qui soutiennent les femmes qui ont des besoins », explique-t-elle.