Finalistes de la catégorie cadre/leader de l'industrie financière.
Crédit : Simon Patrie

FRANÇOIS BRUNEAU, vice-président administration, Groupe Cloutier

« ­Leader engagé auprès de son organisation, François Bruneau a géré plusieurs défis. Il a stimulé plusieurs innovations dans son secteur de manière remarquable. Avec son équipe, il a contribué à la croissance de son entreprise », souligne le jury du ­Top des leaders de l’industrie financière. De 2020 à 2024, le nombre de ses employés est passé de 144 à 170. Pour les 11 premiers mois de 2024, le Groupe Cloutier a affiché une croissance des revenus nets de 10,8 % par rapport à la même période de 2023.

François Bruneau est membre du comité de direction. Ces deux dernières années, il a piloté la mise en place d’un logiciel de gestion des activités d’investissement. Cet outil favorise un contrôle de la qualité dans le respect des normes de conformité et du cadre réglementaire. « ­Grâce à ce changement opérationnel, non seulement nous travaillons avec un système entièrement sans papier, mais la marge d’erreur a diminué de 75 % », indique le courtier.

De plus, François Bruneau pilote la nouvelle direction consacrée à l’innovation technologique et à la transformation numérique. ­Celle-ci a offert divers outils qui augmentent la productivité des conseillers et des employés. « À titre d’exemple, nous avons amorcé la mise à jour de notre intranet pour conseillers (Boîte à ­Outils), dont l’environnement sera bonifié au fil des ans.

Cette mise à jour, débutée l’an dernier et qui est toujours en cours, s’est intensifiée cette année et a amené plusieurs changements d’envergure pour nos conseillers, qui peuvent maintenant les utiliser dans leur quotidien », écrit la firme.

Le dirigeant a aussi favorisé la création des comptes autogérés Flexibili.T, qui représentent un vecteur de croissance pour Groupe Cloutier Investissements. François Bruneau est membre du comité consultatif sur les produits d’investissement de l’Autorité des marchés financiers depuis 2017. Il siège aussi au conseil des gouverneurs du Conseil des fonds d’investissement du Québec depuis les huit dernières années.