Il en explique les principes les plus généraux dans ce livre aux accents agréablement personnels.
D’après lui, la clé de la richesse se trouve dans les actifs générateurs de revenus, non pas dans les actifs générateurs de coûts comme le sont les résidences secondaires, les voitures de luxe, les bateaux et les VTT.
Toutefois, avant d’investir dans l’immobilier, il faut déjà avoir généré les surplus pouvant être investis. Daniel Lemire donne l’exemple des vendeurs disciplinés qui voient ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans leurs pratiques professionnelles.
En augmentant efficacement leurs ventes, en réduisant leurs dépenses et en mettant systématiquement de côté une partie de leurs gains, ces vendeurs pourront faire leurs premiers pas vers «l’indépendance financière».
En revanche, rien ne dit comment ils pourraient accumuler «un actif de plus d’un million de dollars en cinq ans». Sur ce plan, l’auteur a malheureusement manqué de souffle.
Daniel Lemire, Se sortir de la classe moyenne : un plan de match pour accumuler un actif de plus d’un million de dollars en cinq ans, Un monde différent, Brossard, 2018, 223 p.