Le grand observateur de l’establishment canadien ne s’était pas trompé, car près de vingt ans après avoir reçu cette étiquette, Charles Baillie a signé une étude approfondie sur les tribulations d’une famille écossaise en Inde, aux 18e et 19e siècles.
Cette famille, c’est la sienne, les Baillie. Inspirés par l’Empire colonial britannique et la Compagnie britannique des Indes orientales, deux membres de la famille Baillie occuperont des postes importants dans l’administration militaire et gouvernementale de l’Inde.
Ces personnages, vus comme «l’incarnation de l’Écosse nouvelle», sont suivis à la trace dans ce livre touffu et aride avec ses longues citations de sources spécialisées. À classer au rayon des curiosités, ce livre intéressera les amateurs d’histoire familiale et de l’establishment canadien.
Rappelons que lors de son passage à la TD entre 1997 et 2002, Charles Baillie fut l’architecte des acquisitions de Canada Trust et du courtier à escompte Waterhouse.
Alexander Charles Baillie, Call of Empire : From the Highlands to Hindostan, Montréal, McGill-Queen’s University Press, 2017, 496 p.