Fort intéressant et bien rédigé, ce livre développe deux grandes idées. Premièrement, les dirigeants ne deviennent vraiment efficaces qu’en laissant remonter leurs intuitions à la surface.
La pure logique et la facilité à s’exprimer ne suffisent pas. Deuxièmement, le leadership et l’influence sont indissociables. Heureusement, on peut apprendre à reconnaître ses intuitions et à influencer les autres, collègues, patrons et clients.
Coach et conférencière, Ginette Gagnon fait le point sur les recherches scientifiques en gestion portant sur l’influence. Elle donne des exemples concrets et elle propose de courts exercices à faire seul et avec d’autres.
Selon cette ancienne actuaire, le chemin du développement de l’intuition et de l’influence passe par l’écoute active, la capacité à rester dans le moment présent, la faculté à poser de bonnes questions et le fait d’inspirer confiance
Ginette Gagnon incite à encourager les autres à parler afin de comprendre leurs attentes et leurs stratégies, et ainsi, de devenir convaincants.
Ginette Gagnon, L’intuition carte maîtresse : influencer au-delà de la raison, Montréal, Isabelle Quentin éditeur, 2017, 167 p.