Cette firme leur a demandé de déterminer, sur une échelle de 1 à 10, leur degré d’accord avec l’affirmation : «J’envisage de trouver un nouveau conseiller en services financiers», 10 indiquant le degré d’accord le plus élevé. Les investisseurs de 55 ans et plus ont donné une note entre 1,5 et 2,2, selon la période où on leur a posé la question ; les notes moyennes les plus basses étant enregistrées au quatrième trimestre de 2016, et les plus hautes, au troisième trimestre de 2018.

Lorsqu’on leur a posé la même question, les investisseurs de 54 ans et moins ont plutôt accordé des notes entre 3,5 et 4,5, selon la période, ce qui montre qu’ils sont plus susceptibles de changer de conseiller. À l’instar de leurs homologues plus âgés, les répondants plus jeunes ont aussi accordé, en moyenne, les notes les plus élevées lors du troisième trimestre de cette année par rapport aux trimestres précédents.

«Quel que soit leur âge, leur propension à indiquer qu’ils pourraient envisager de chercher un nouveau conseiller a été modifiée depuis que les efforts en faveur de la transparence des frais ont vraiment commencé, après la mise en oeuvre des réformes réglementaires», souligne l’étude de Credo.