Une présentation interne de la Banque du Canada préparée par un conseiller du président Stephen Poloz fait part de la réflexion de la banque sur une pièce numérique exclusive.
Cette réflexion naît à un moment où les implications de la monnaie numérique sont toujours plus présentes. La Chine en est aux dernières étapes du lancement de sa propre monnaie, et la Libra, l’offre numérique de Facebook, fait l’objet d’un examen minutieux de la part des organismes de réglementation. Le rapport énumère une dizaine d’avantages contre un seul inconvénient : cette monnaie présente un risque pour un financement stable et à faible coût pour les banques.
Toutefois, il existe d’autres contre-indications au lancement d’une telle monnaie que ce qui est mentionné dans le rapport. Il y a notamment le risque de créer des problèmes pour l’ensemble du système bancaire, car les billets de banque pourraient devenir obsolètes et les commerçants pourraient refuser de les accepter à la longue. «Les Canadiens ordinaires perdraient [alors] l’accès à la monnaie de la banque centrale.»
Tiré de finance-investissement.com