La médiane était de 295 000 $. Ces beaux jours sont-ils révolus ? Car les marges bénéficiaires des manufacturiers de fonds communs sont sur une pente descendante en raison de la popularité des fonds négociés en Bourse et des investissements qu’exigent le traitement des grandes masses de données, les équipements technologiques et la cybersécurité.
Toutefois, une portion importante de la rémunération des portefeuillistes pourrait résister à la glissade, soit les bonis de performance qui constituent, comme le signale CFA Canada, 23 % de la rémunération totale des gestionnaires de fonds d’actions. Selon une recherche effectuée aux États-Unis, les gestionnaires qui touchent des bonis de performance génèrent des rendements significativement plus élevés que la moyenne.
La recherche précise que dans quatre cas sur cinq, ces bonis découlent des rendements des fonds et non pas, par exemple, de l’augmentation des entrées nettes. L’unité de mesure des rendements de fonds varie de un trimestre à 10 ans, la moyenne étant de 3 ans.