Une réunion avec des femmes et des hommes.
Andriy Popov / 123rf

Ce palmarès est dominé par le secteur manufacturier et le secteur du commerce de détail, où respectivement 89 % et 84 % des émetteurs sondés ont des femmes à leur CA. Tous secteurs confondus, seulement 4 % des émetteurs interrogés avaient une femme comme chef de leur direction, 14 % en comptaient une au poste de chef des finances, et 66 % avaient au moins une femme à leur haute direction. De plus, 42 % des émetteurs sondés avaient adopté une politique sur la représentation féminine à leur CA. Fait intéressant, la portion de postes d’administrateurs occupés par des femmes parmi les sondés est passée de 11 % la première année du sondage à 15 % la quatrième année.

Pour produire ce rapport, les ACVM ont examiné un échantillon de 648 émetteurs établis en Alberta, au Manitoba, en Saskatchewan, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Elles précisent dans leur rapport que :

« Les grandes banques canadiennes, qui appartiennent à un secteur ayant été un précurseur en matière de diversité, ne sont pas visées par nos examens. Les six grandes banques comptaient en moyenne 38 % de femmes à leur conseil, selon les circulaires de sollicitation de procurations déposées en 2018 pour l’exercice terminé le 31 octobre 2017. »

Tiré de finance-investissement.com