Le jeune entrepreneur de 29 ans, qui a remporté en novembre dernier le prix de la relève de la Chambre de la sécurité financière (CSF), avait lui-même décidé de faire un baccalauréat en administration des affaires, avec spécialisation en finance, afin de pouvoir mieux gérer ses avoirs. «Je craignais de ne pas savoir quoi faire avec mon argent quand j’allais commencer à travailler», explique Marc-Étienne Legault-Salvail, qui pensait trouver réponse à ses questions en étudiant dans ce domaine.
Pourtant, «j’ai été déçu. Oui, j’ai appris les concepts de base et je suis capable d’évaluer des actions ou des obligations. Mais j’ai dû suivre d’autres formations pour mieux savoir planifier et gérer un patrimoine», dit celui qui possède aujourd’hui les titres de planificateur financier, de conseiller en sécurité financière et de représentant en épargne collective.
Avoir l’esprit d’équipe
Pendant qu’il travaillait à l’Industrielle Alliance, où il a amorcé sa carrière en 2013, Marc-Étienne Legault-Salvail se joint à l’aventure de Financetoimieux en janvier 2015 afin d’apporter son expertise en planification financière et services financiers à ce site Internet créé par Francis Maheu.
Un an plus tard, il fonde son propre cabinet de services financiers en compagnie de Francis Maheu, Frédéric Gariepy-Ladouceur et Alexandre Branco. Les quatre associés se sont connus à l’Université de Sherbrooke, où ils ont étudié en administration et joué pour l’équipe de football du Vert et Or. Marc-Étienne Legault-Salvail considère d’ailleurs le travail et l’esprit d’équipe qui les unit comme des éléments essentiels à la réussite. «Tu ne peux pas demander à un joueur de ligne de 300 livres de courir aussi vite qu’un receveur de passes. Comme dans une équipe de football, on a chacun nos forces et nos faiblesses, et nos lacunes sont comblées par les forces des autres.»
Éduquer
Près de deux ans après sa création, l’équipe de GestionFTM est passée de six à une vingtaine de conseillers qui offrent des services de financement hypothécaire, d’assurance de personnes, d’épargne et placement, de comptabilité et fiscalité, de notariat et de planification financière. La firme sherbrookoise a même ouvert un bureau à Québec l’été dernier, après s’être aussi établie à Montréal, en 2016.
«On veut s’implanter dans les grands centres urbains universitaires non seulement au Québec, mais ailleurs au Canada», signale Marc-Étienne Legault-Salvail, qui note un intérêt grandissant des étudiants universitaires et jeunes professionnels. Pour aider ces derniers à acquérir de meilleures connaissances et habitudes en matière de finance, GestionFTM a aussi créé un ABC de la finance personnelle, un guide qui met en avant une approche axée sur la pédagogie.