Telle est la conclusion d’une enquête de Morningstar (USA) ayant porté sur les ventes nettes de fonds communs de placement de 1993 à 2017 aux États-Unis.
Selon Morningstar, les ventes effectuées par les courtiers américains ont longtemps été reliées aux commissions touchées. Plus les commissions étaient élevées, meilleures étaient les ventes. Or, un projet de réglementation proposé par le ministère du Travail en 2015 a chamboulé cette façon de faire.
Ce projet prônait la règle de l’intérêt supérieur des investisseurs. Morningstar se dit convaincu que «les firmes de courtage ont mis en place des politiques et procédures afin d’atténuer les conflits d’intérêts en réaction à ce projet de réglementation».
À son avis, deux autres facteurs ont également eu une influence : l’attrait grandissant des fonds d’investissement à bas coûts depuis la crise financière de 2008, et le passage de nombreux professionnels du conseil vers des modèles d’affaires donnant préséance à la règle de l’intérêt supérieur des investisseurs.
Morningstar juge que l’action du régulateur a influé sur la «culture de transparence» des firmes de courtage.