Aujourd’hui, cette catégorie d’actif englobe divers secteurs en forte demande, comme l’immobilier, les placements privés et les infrastructures. Et auprès des investisseurs institutionnels, leur importance a explosé, comme l’illustrent les résultats de l’enquête annuelle «Global Pension Assets Study».
Effectuée par les consultants Willis Towers Watson, l’enquête porte sur l’univers des caisses de retraite de 22 pays. Alors que les placements alternatifs représentaient environ 4 % de l’actif des caisses de retraite en 1997, elles en constituaient environ 20 % en 2017. Willis Towers Watson explique que les politiques de placement des caisses de retraite mettent l’accent sur la diversification et la gestion de risque.
Dans cet esprit, depuis les 20 dernières années, l’exposition en actions étrangères ou internationales a également augmenté aux dépens des actions domestiques. Ainsi, entre 1997 et 2017, la part des actions domestiques des caisses de retraite est passée de 68,7 % à 41,1 %.
Les trois pays où cette baisse est la plus marquée sont le Canada, l’Angleterre et la Suisse. En revanche, la part des obligations domestiques n’a pas baissé au profit des obligations étrangères ou internationales.