Longtemps considéré comme un cabinet d’assurance de dommages, Lussier Dale Parizeau, Cabinet de services financiers s’intéresse maintenant à l’assurance de personnes et à l’assurance collective au point de vouloir en faire un moteur de croissance. Mais attention, car ce géant de la distribution n’est qu’en période d’échauffement.
Avec 160 000 clients et plus de 800 employés répartis dans 29 succursales, Lussier Dale Parizeau a une force de frappe hors du commun qui en fait le plus important cabinet d’assurance au Québec.
«Il y a environ un an, le cabinet était effectivement spécialisé en assurance de dommages et en assurance des entreprises. Mais les acquisitions effectuées depuis l’été 2018 ont changé le visage de l’entreprise», souligne Pascal Beaulieu, vice-président, assurance de personnes.
Une mutation
En août 2018, Lussier Dale Parizeau a mis la main sur Trinome Conseils, un cabinet d’actuaires surtout spécialisé en assurances collectives, régimes de retraite et gestion de l’invalidité.
Du jour au lendemain, la part de l’assurance vie individuelle et de l’assurance collective dans les revenus de Lussier Dale Parizeau est passée d’environ 9 % à 14 %.
La mue s’est accélérée à l’été 2019 avec l’acquisition du cabinet d’assurance collective Génius Groupe Financier et du cabinet en actuariat Samson Groupe Conseil, spécialisé en assurances et rentes collectives.
«Avant les acquisitions, les primes en assurance collective et en assurance de personnes de Lussier Dale Parizeau atteignaient, respectivement, autour de 80 M$ et de 15 M$. Aujourd’hui, le cabinet totalise environ 275 M$ de primes en assurance collective et quelque 25 M$ en assurance de personnes», précise Pascal Beaulieu.
«En tout et pour tout, le cabinet affiche maintenant plus de 600 M$ de primes. C’est une progression en flèche !» ajoute-t-il.
Et le potentiel de croissance est énorme, puisque Lussier Dale Parizeau compte maintenant 25 000 entreprises clientes.
La stratégie
Le cabinet veut offrir, en un seul lieu, tous les produits et services d’assurance et d’épargne destinés aux individus, entreprises, groupes et associations.
«Telle est la vision du président du cabinet, André Lussier. On veut être là où est le client, qu’il soit individuel ou collectif. Et pour répondre à ces besoins, nous voulons mettre l’accent sur les ventes croisées», explique Pascal Beaulieu.
Dans cet esprit, le cabinet entend diversifier son offre, notamment dans les entreprises. «On pourrait proposer des assurances de personnes et de dommages aux employés des entreprises clientes. On pourrait également leur proposer des produits d’épargne individuelle.»
Dans l’immédiat, le cabinet veut mettre l’accent sur les régimes modulaires d’assurance collective. Les employés pourraient ainsi choisir des produits d’assurance collective presque à la carte. «C’est le monde de demain», dit Pascal Beaulieu.
En avant, toute !
Qu’apportera l’acquisition, en août dernier, du comparateur Karma Assurance ?
«On veut prendre notre place sur le web pour ce qui est de la vente de produits d’assurance de personnes. Et il se pourrait qu’éventuellement, Karma développe des outils permettant de présenter des soumissions auprès de groupes et d’associations», précise Pascal Beaulieu.
À écouter Pascal Beaulieu, nul doute possible : il y a un capitaine à bord et il voit loin.
«La commande d’André Lussier est simple. D’ici deux ou trois ans, le cabinet doit générer le tiers de ses revenus dans des activités d’assurance de personnes et d’assurance collective. Et comme les autres lignes d’affaires ne seront pas stagnantes, il nous faudra prendre de l’expansion… et vite !» dit Pascal Beaulieu.