Selon Moody’s Investors Service, leurs parts de marché dépasseront, aux États-Unis, le cap symbolique des 50 % d’ici 2024.
Toutefois, les stratégies d’investissement actif peuvent encore tirer leur épingle du jeu, notamment en réduisant leurs frais de gestion.
Cependant, il y a plus. Les consultants d’Inalytics affirment que les meilleurs gestionnaires d’actions ont la capacité de repérer et de garder en portefeuille les titres qui donnent des performances supérieures à la moyenne.
Selon ces consultants établis à Londres, de tels résultats ne s’obtiennent pas par hasard. Une autre recherche d’Inalytics a porté sur un échantillon de 488 fonds ayant battu leurs indices de référence de 2,9 % par année avant frais.
En 10 ans, le nombre moyen de titres boursiers détenus dans un échantillon de portefeuilles d’actions internationales était passé de 140 à moins de 70. La capacité à reconnaître des titres gagnants et à limiter ses choix de façon plus concentrée serait ainsi l’une des caractéristiques des stratégies victorieuses d’investissement actif.