L’année 2019 risque d’être très mouvementée pour les investisseurs en raison de la fin prochaine du cycle économique, affirment quatre stratèges interviewés par Finance et Investissement.
Dans ce contexte, quelles sont les tendances à surveiller, et quelles sont surtout les meilleures stratégies pour les investisseurs ?
Les spécialistes ont déterminé une tendance macro-économique (pouvant influer sur l’économie) et une tendance micro-économique (pouvant influer sur les entreprises) ainsi que leur meilleure stratégie offensive et défensive pour chacune de ces tendances.
Luc Vallée
Stratège en chef
Valeurs mobilières Banque Laurentienne
Tendance macro-économique à surveiller : les hausses des taux d’intérêt
Malgré la faible inflation, la croissance dans plusieurs pays, dont le Canada, s’approche de son potentiel et du plein emploi. Selon lui, ces pressions se traduiront par une hausse des prix et des taux de court terme.
«Des taux d’intérêt de court terme inférieurs au taux neutre (ni stimulant ni restrictif) ne semblent plus justifiés.»
Stratégie offensive : hausser la pondération en actions
Il faut augmenter la pondération des actions dans les portefeuilles.
Les consommateurs, les entreprises et les gouvernements sont très endettés. Les banques centrales vont probablement tenter de ralentir les hausses de taux pour une récession en laissant aux différents acteurs économiques le temps de digérer les hausses des dernières années.
Stratégie défensive : éviter les obligations de sociétés et de pays émergents
Dans le secteur du revenu fixe, il faut éviter les obligations, en particulier les obligations de sociétés et les obligations souveraines des pays émergents.
«Les entreprises ont profité des bas taux d’intérêt pour s’endetter et le niveau des dettes d’entreprises est à un niveau record. Des hausses de taux pourraient mettre en péril leur santé financière», dit-il.
Tendance micro-économique à surveiller : les tensions commerciales entre Washington et Pékin
La planète suit l’évolution des négociations entre les États-Unis et la Chine. Un dérapage qui inciterait les États-Unis à imposer des tarifs de 25 % sur l’ensemble des importations chinoises pourrait provoquer une récession mondiale.
«Dans un tel scénario, il y aurait une chute brutale des marchés boursiers et possiblement des baisses de taux d’intérêt», souligne-t-il. Par contre, une paix commerciale donnerait une nouvelle impulsion aux marchés financiers, entraînant aussi des hausses de taux d’intérêt.
Stratégie offensive : attendre le creux des négociations pour acheter
Il propose d’attendre pour acheter des actions dans les marchés émergents et dans les secteurs cycliques.
La ligne dure du président Donald Trump envers la Chine est populaire auprès de l’électorat, selon lui. C’est pourquoi il est fort probable que les pressions américaines sur la Chine s’intensifieront à court terme.
Stratégie défensive : investir dans les entreprises en bonne santé financière
Il faut investir dans des entreprises saines, car l’avenir s’annonce difficile pour les entreprises trop endettées. «Si l’économie ralentit ou, pis encore, s’il y a une récession, le poids de leur dette minera leur performance financière.»