La victoire des libéraux remet à l’avant-scène les propositions du budget fédéral de 2019 qui n’avaient pas encore été adoptées. Par exemple, au cours de l’été, le gouvernement a présenté un projet de loi portant sur un certain nombre de points qui ne figuraient pas dans le projet de loi d’exécution du budget adopté en juin.
Les libéraux ont aussi proposé une limite de 200 000 $ pour les options d’achat d’actions accordées aux employés dans les grandes entreprises imposées à un taux préférentiel. La période de commentaires sur le projet de loi a pris fin en septembre.
Le secteur des fonds s’est déjà adapté en prévision des nouvelles règles qui limitent la manière dont les fonds négociés en Bourse et les fonds communs de placement déduisent le revenu ou les gains en capital lorsque les porteurs de parts rachètent des parts. Il reste toutefois des éléments inconnus.
De plus, la période de commentaires au sujet du projet de loi autorisant les rentes viagères différées à un âge avancé et les rentes viagères à paiement variable a pris fin le 7 octobre. Toutefois, de nombreux experts du secteur jugent que les sociétés disposeraient de peu de temps pour créer les produits d’ici 2020 si la loi est adoptée cet automne.