Sortir de sa zone de confort et oser prendre des risques calculés. C’est ce qu’ont fait les gagnants du Top 25 de l’industrie financière du Québec qui ont ainsi stimulé la croissance de leur entreprise.
Grâce à leur travail et surtout grâce à celui de leur équipe, ces dirigeants s’illustrent.
C’est le cas de Jean-François Chalifoux, président-directeur général de SSQ Assurance, nommé gagnant de la catégorie Assureurs de personnes et désigné «Personnalité financière de l’année 2018» par le jury du Top 25. Il a notamment mené une réorganisation qui a permis à son entreprise de réaliser des économies annuelles récurrentes de 30 M$. «Il a été audacieux dans sa réforme. Il a fait des choses que d’autres ne font pas, soit d’intégrer l’assurance vie et l’assurance générale, et il a réussi. Il a aussi connu du succès dans la croissance de ses affaires», déclare le jury du Top 25. Voir son portrait en page B4.
Tout en soulignant que tous les 25 candidats retenus sont méritants, le jury et l’équipe de Finance et Investissement célèbrent la réussite de cinq gagnants, qui ont soumis d’excellents dossiers.
Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale (BN) depuis 2007, est nommé gagnant de la catégorie Institutions financières à portée nationale. «La performance globale de la BN est impressionnante», note le jury. Louis Vachon a pris des risques calculés en orchestrant son développement international et fait bonne figure grâce aux résultats de sa division de financement spécialisé en créances à la consommation, Credigy, aux États-Unis, et à ABA Bank, sa filiale du Cambodge. Lire le texte à son sujet en page B7.
Grâce à son équipe, Paul Balthazard, vice-président et directeur régional, Québec, chez RBC Dominion valeurs mobilières (RBC DVM), a produit une vague de croissance à la division québécoise de ce courtier. Cette progression a impressionné le jury, tout comme l’engagement de ce dirigeant à améliorer l’encadrement des pratiques des courtiers de plein exercice. «Il est très actif dans le recrutement d’équipes de conseillers de premier ordre. Il est engagé dans l’industrie, notamment dans ses fonctions de président du Conseil de la section du Québec de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières», souligne le jury qui en fait le gagnant de la catégorie Courtiers de plein exercice. Voir ses faits d’armes en page B8.
L’entrepreneur Yan Charbonneau, président-directeur général d’AFL Groupe financier, est sorti de sa zone de confort depuis qu’il dirige cet agent général. Avec son équipe, il a diversifié les activités d’AFL, notamment en assurance collective, en courtage hypothécaire et en assurance des entreprises. Le jury salue son audace en le nommant gagnant de la catégorie Cabinets multidisciplinaires : «Yan Charbonneau a diversifié les lignes d’affaires de sa firme afin de croître. Il connaît aussi une croissance de ses bénéfices, ce qui est particulièrement difficile pour un plus petit acteur.» Lire le texte en page B10.
Le parcours de Stéphane Corriveau, président et directeur principal d’AlphaFixe Capital, et de son équipe a touché le jury. En une décennie, ils ont bâti une société de gestion indépendante qui gère près de 6 G$ et emploie 19 professionnels, et qui se démarque par ses rendements. De plus, l’engagement de Stéphane Corriveau à redonner à ses pairs est louable. «Il a aidé des gestionnaires émergents à obtenir des mandats d’investisseurs institutionnels par l’intermédiaire du Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ). Il aide ainsi la relève entrepreneuriale», témoigne le jury qui le désigne gagnant de la catégorie Sociétés de gestion indépendante. Lire sur son cheminement en page B11.
Par ailleurs, le jury du Top 25 a accordé une mention spéciale à Yvon Charest, qui a été chef de la direction d’iA Groupe financier pendant 18 ans et qui a cédé les rênes de l’assureur en 2018 : «C’est un bâtisseur de l’industrie de l’assurance. Il laisse un legs fantastique à son organisation et à toute l’industrie financière. Ses engagements sociaux sont également exceptionnels. Bravo !»
Nous vous invitons aussi à lire les fiches des autres finalistes faisant partie du Top 25.
L’équipe de Finance et Investissement remercie chaleureusement les membres du jury du Top 25 pour leur engagement et leur apport précieux. Merci aussi à tous ceux qui ont contribué à la réalisation du Top 25 et de son événement.
Méthodologie
La sélection des 25 personnalités financières s’est faite en trois étapes. D’abord, l’équipe éditoriale de Finance et Investissement a dressé une liste d’une quinzaine de candidats par catégorie. Nos recherches nous ont permis de relever les nouvelles, les événements marquants et les principales données financières de leur société. Nous avons aussi demandé aux sociétés au sein desquelles les candidats travaillent de nous fournir de l’information pertinente.
Ces dossiers complets, incluant des grilles d’analyse qualitative et quantitative, ont été transmis au jury avant une réunion tenue en novembre 2018. Cinq des six membres du jury sont indépendants de notre groupe de presse et représentent divers secteurs de l’industrie des services financiers québécois. Lors de cette réunion, nous avons procédé à la plupart des nominations du Top 25, y compris celles des gagnants des cinq catégories. Le choix de la Personnalité financière de l’année parmi les gagnants des catégories exige plus de réflexion et des recherches approfondies, et s’est conclu par la confirmation d’une sélection unanime, quelques semaines plus tard, lors d’un appel téléphonique.
Pour être admissibles au Top 25, les candidats doivent oeuvrer principalement au Québec et y résider. Les personnes qui exercent leurs activités dans les secteurs public ou parapublic, de l’assurance de dommages et de la réglementation, ne sont pas admissibles.
Les critères de sélection tiennent compte principalement des aspects suivants : le caractère exceptionnel des actions et des réalisations du candidat en 2018 et dans les années précédentes, la croissance vigoureuse de son entreprise dans le temps, ainsi que sa contribution et son influence dans l’industrie financière.
En terminant, cette année, c’est l’équipe de Conseiller qui prend en charge l’organisation du concours «Les conseillers à l’honneur !» lequel célèbre trois représentants de l’industrie financière. Nous vous invitons à découvrir les lauréats en page B12. Bonne lecture !
Guillaume Poulin-Goyer
Directeur de contenu