SERGE DEPATIE, Gestionnaire de portefeuille, Gestion d’actifs Global Alpha
« Il dirige une firme en croissance qui intègre les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans son analyse d’investissement. Sa firme rayonne de Montréal et connaît une grande expansion en Amérique du Nord avec plusieurs clients à travers le monde », a dit le jury du Top des leaders.
De 2016 à 2022, l’actif sous gestion de Global Alpha est passé de 737 M$ à 6,9 G$ et le nombre de mandats, de 13 à 106. On comptait cinq employés en 2016 contre 17 en 2023.
De 2021 à 2023, l’actif sous gestion est passé de 7,5 G$ à 8,6 G$, alors que le nombre de mandats a monté de 97 à 106. L’entreprise est rentable et génère suffisamment de revenus pour financer sa croissance.
En 2023, Global Alpha a amorcé une nouvelle stratégie de développement durable d’actions mondiales à petite capitalisation. De plus, Serge Depatie a joué un rôle dans le recrutement de deux gestionnaires expérimentés : un pour l’exploitation et une candidate experte en conformité. « Ces embauches stratégiques soulignent notre engagement à renforcer nos capacités opérationnelles », indique l’entreprise.
En octobre 2012, Global Alpha devenait signataire de l’initiative des Principes d’investissement responsable (PRI) des Nations unies. Non seulement l’entreprise intègre continuellement les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à sa recherche ascendante, mais elle reste aussi déterminée à mobiliser les sociétés dans lesquelles elle investit et à les soutenir dans leurs démarches relatives aux facteurs ESG.
Global Alpha a élaboré une politique interne sur l’ESG. Celle-ci détaille son approche d’investissement ESG. La firme de gestion a également créé de nouveaux documents tels que les directives de rémunération, la politique de vote par procuration et le questionnaire ESG. Elle a étendu l’analyse de l’empreinte carbone de ses portefeuilles.
Serge Depatie et les gestionnaires de portefeuille communiquent régulièrement avec la direction générale des entreprises, souvent sur des questions ESG. Si des risques ESG sont identifiés, Global Alpha engage un dialogue avec l’entreprise dans le but de les atténuer ou les éliminer. L’entreprise cherchera généralement à dialoguer avec une entreprise lorsqu’elle envisage de voter contre la direction.
Serge fait partie du conseil d’administration de la Fondation Connor Clark & Lunn, Global Alpha y remet une portion de ses revenus chaque année. Depuis trois ans, Global Alpha a versé plus d’un million de dollars en dons à différentes fondations et divers organismes de bienfaisance.