Stéphane Corriveau : président et directeur principal Alphafixe Capital
«Son entreprise connaît une belle croissance des actifs et des mandats. Sa stratégie de gestion qui intègre les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et son leadership en finance durable sont dignes de mention, tout comme son engagement dans le Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ)», a noté le jury.
De 2019 au 30 septembre 2022, l’actif sous gestion (ASG) d’AlphaFixe Capital est passé de 5,96 G$ à 11,96 G$. Durant la même période, le nombre de mandats a crû de 65 à 86 et celui des employés, de 20 à 24. Par comparaison, à la fin de 2021, l’ASG s’élevait à 7,6 G$, et l’on comptait 82 mandats et 20 employés.
En novembre, AlphaFixe Capital a remporté les honneurs dans la catégorie revenu fixe du Grand championnat canadien ESG, un concours qui cherche à faire connaître les gestionnaires d’actifs qui excellent en investissement responsable. Toutes ses solutions d’investissement incluent l’analyse des facteurs ESG (et ce, depuis 2009) et sont «zéro combustible fossile». Le gestionnaire a lancé le premier fonds d’obligations vertes géré au Canada, en 2017. «Nous déployons des pratiques durables dans le cadre de nos activités d’entreprise, note Stéphane Corriveau, ce qui nous permet d’être carboneutres depuis 2020.»
L’ASG qu’alloue le PGEQ est de plus de 400 M$ distribués parmi 13 gestionnaires émergents, dont 4 nouveaux en 2022.
François Rochon : président Giverny Capital
«Son entreprise a un bilan solide et connaît de la croissance. Il est fortement impliqué dans le secteur des arts», note le jury du Top des leaders de l’industrie financière.
Giverny Capital a toujours maintenu un bilan sans dette au cours des années, selon l’entreprise. Le gestionnaire a également établi une structure de coûts qui lui permet de subir une baisse de 50% des actifs sous gestion.
Depuis près de trois décennies, l’historique du portefeuille Rochon Global fournit un rendement annuel composé de 14,4 %, soit une valeur ajoutée annualisée de 550 points de base par rapport au rendement de l’indice de référence. Au 30 septembre 2022, la firme gérait 2,5 G$ pour 4 000 clients servis par l’intermédiaire de trois entités regroupées, dont 1,9 G$ au Canada et 562 M$ aux États-Unis. Giverny Capital est signataire depuis janvier 2020 des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies.
La firme a développé son propre système de gestion de portefeuilles à l’interne de 2017 à 2019. «Presque toutes les facettes de nos opérations ont été automatisées, de la surveillance des portefeuilles à la facturation en passant par le processus de connaissance du client (Know Your Client)», indique l’entreprise.
En 2016, François Rochon a mis sur pied la Fondation Giverny pour l’art contemporain, dans le but de contribuer, par la présentation d’expositions artistiques de qualité muséale, à l’appréciation des arts.