Si nombre de Canadiens peinent à planifier leur retraite, les femmes semblent être encore en plus mauvaise posture que les hommes pour ce qui est de l’épargne.
Les raisons de ce décalage sont multiples, on peut ainsi penser :
– À leur revenu inférieur à celui de leurs collègues masculins durent leur vie active,
– Au fait qu’elles sont plus susceptibles de prendre un arrêt de travail ou d’adopter un horaire réduit pour consacrer plus de temps à leurs enfants ou pour s’occuper de leurs parents âgés
Le résultat étant qu’elles ont moins la possibilité d’économiser pour leur retraite. S’il n’existe pas de solution simple pour renverser cette situation, Morningstar propose cinq mesures pour les aider à mieux préparer leur retraite.
1) Maximiser leurs contributions
Une des raisons qui explique l’écart d’épargne entre les femmes et les hommes, c’est que celles-ci sont plus enclines à arrêter de travailler pour prendre soin de leur famille.
Évidemment, il est difficile de prévoir quand et si ce genre de situations se présentera, mais les femmes qui anticipent qu’un tel événement pourrait se produire devraient privilégier les employeurs qui offrent des politiques familiales conviviales, comme un congé parental rémunéré ou des heures de travail flexibles.
En sachant que leur salaire pourrait diminuer pendant ces moments, les femmes devraient profiter du moment où elles ont encore un salaire d’employé à temps plein pour maximiser leurs contributions. Ainsi, elles pourront bénéficier au maximum de l’effet d’accumulation pour leur épargne-retraite.
2) Passer à l’action
Les recherches tendent à monter que les femmes n’investissent pas de la même façon que les hommes, elles seraient généralement plus prudentes et plus réticentes à investir leur argent. Sauf que cela devrait être l’inverse. Les femmes vivant en moyenne plus longtemps que les hommes ont davantage de chance d’être à court de moyens à la retraite.
Les femmes emploieraient également davantage de fonds à échéance cible et des solutions de comptes gérés que les hommes.
Au lieu de ça, elles feraient mieux d’automatiser leurs placements en fonction de l’âge et de leur situation. De nombreux investisseurs tirent parti des placements automatiques par le biais de leur régime de retraite de l’employeur. Il est possible aussi d’automatiser les placements dans le REER et les autres comptes imposables. Et pourquoi pas privilégier les produits multiactifs comme un fonds à échéancier, cela éliminerait le problème qui se pose dans les choix de placement.
3) Retarder la retraite
Cette solution est effectivement très efficace, sauf que le moment de la retraite est hors de notre contrôle. Les gens qui prévoient travailler après 65 ans n’ont souvent pas l’opportunité de le faire.
Évidemment, les avantages d’une vie active plus longue sont considérables. Cela donne accès à des contributions de retraite supplémentaires, ça permet de retarder les retraits, ça fait que la retraite sera plus courte et ça permet de retarder les prestations de sécurité sociale.
Toutefois, cela suppose de maintenir ses compétences professionnelles par le biais d’une formation continue et d’investir pour maintenir sa santé physique.
4) Penser aux frais de santé
Étant donné la longueur de leur espérance de vie, les femmes doivent généralement assumer des frais de soins de santé plus élevés que leurs homologues masculins et ont un besoin plus grand de soins de longue durée.
Pour parer à cela, les femmes peuvent prendre des mesures additionnelles afin que ces coûts ne péjorent pas leur plan de retraite.