En effet, lorsque questionnés sur l’emploi qu’ils visaient en sortant de leurs études, certains savaient que c’était la gestion de grandes équipes multidisciplinaires qui les intéressaient.
C’est le cas, entre autres, de Jean-François Chalifoux, président-directeur général de SSQ Assurance, qui au sortir de ses études en actuariat, avait déjà en tête la gestion de grandes équipes.
Tout comme l’achat d’une maison ou la préparation à un voyage, une carrière se planifie.
Isabelle Dumas, conseillère d’orientation et fondatrice d’Orientation Direct propose une stratégie en trois étapes pour établir une stratégie de développement de carrière efficace, dans un blogue publié sur jobboom.com.
Objectifs à déterminer
La première étape est de déterminer ses objectifs de carrière. Quel est le type de travail, de métier, de responsabilité qui est visé et souhaité à long terme.
Isabelle Dumas souligne l’importance de se questionner et d’établir ses critères importants, ceux qui mèneront les actions qui seront prises par la suite.
Connaître son profil
Une fois les questions précédentes répondues, le professionnel peut effectuer des recherches sur différents sites d’emploi. Cette étape permettra de cibler les types d’emploi qui lui permettrait d’atteindre ses objectifs.
Plan d’action
Lorsque les deux premières étapes sont complétées, le conseiller doit déterminer les étapes et un échéancier à faire pour atteindre ses objectifs, explique Isabelle Dumas.
Ce plan doit comprendre les aptitudes qui manquent pour y arriver, comme des formations ou des expériences particulières. Il doit contenir également le temps pour atteindre cet objectif et les ressources déjà acquises pour réaliser le plan d’action. L’auteure suggère de se laisser une certaine flexibilité sur le temps pour parvenir à son objectif.
« Ce plan peut être réalisé sur un laps de temps qui vous convient (un, cinq, dix ans)», explique-t-elle dans son blogue.