Travailler avec un collègue qui ne vous respecte pas et qui essaie de vous rabaisser constamment peut être très difficile à supporter. Par exemple, lorsque ce collègue vous croise dans le couloir sans vous saluer et vous coupe la parole en réunion. Tout le monde peut faire preuve d’agressivité passive de temps en temps, indique Amy Su, co-auteure de l’essai sur le leadership Own the Room, dans Harvard Business Review. Cependant, lorsque ce comportement devient une habitude, il peut nuire aux relations de travail.
Annie McKee, fondatrice du Teleos Leadership Institute et co-auteur de l’ouvrage L’Intelligence émotionnelle au travail, estime que les personnes passives-agressives cherchent souvent à exprimer leur point de vue tout en évitant un conflit direct. Elle ajoute que leur égocentrisme les pousse à penser que leurs besoins et leurs préférences sont plus importants que ceux de leurs collègues. Voici quelques conseils rapportés par HBR pour travailler avec un collaborateur qui a décidé de vous mettre des bâtons dans les roues.
Gardez votre sang froid
Si vous devez collaborer avec un collègue manifestant ce genre de comportement, surtout n’entrez dans son jeu. Lorsque la barque menace de chavirer, il prétend que tout va bien et vous accuse de réagir de manière excessive ? Efforcez-vous de rester calme et de ne pas perdre votre sang-froid. Si vous laissez transparaître votre irritation, votre collègue pourrait vous reprocher d’avoir créé un conflit. En cherchant à vous faire sortir de vos gonds, il se peut aussi qu’il cherche à soulager son anxiété. La meilleure réponse dans ce genre de situation consiste à faire preuve de maturité et à garder la tête froide.
Prenez également le temps d’analyser la cause du comportement de votre collègue. Il ne possède peut-être pas toutes les habiletés nécessaires pour communiquer autrement. Il pourrait craindre les conflits et chercher à les éviter en se comportant ainsi. Vous devez essayer de le comprendre sans pour autant chercher à diagnostiquer ses problèmes. Tentez plutôt d’appréhender son comportement comme l’expression d’émotions qu’il n’arrive pas à formuler de manière constructive.
Cherchez aussi à repérer votre part de responsabilité dans la situation. Demandez-vous si vous ne contribuez pas d’une certaine façon à nourrir cette dynamique. Vous pouvez par exemple amener votre collègue à préciser sa pensée en appuyant sur certains aspects positifs de ses commentaires. Expliquez-lui calmement quel impact vos conversations précédentes ont pu avoir sur vous et sur d’autres personnes, et comment elles pourraient ralentir l’atteinte d’objectifs communs.
Vous devez par ailleurs vous concentrer sur le fond plutôt que sur la forme. Essayez d’envisager la situation du point de vue de votre collègue, même si ce n’est pas évident. Demandez-vous si vous n’adoptez pas vous aussi parfois ce type de comportement et tâchez d’en identifier les signes annonciateurs.
Analysez ce qu’il essaie de dire au-delà de ses sarcasmes. Il considère peut-être que votre façon de gérer le projet n’est pas la bonne. Cherchez à décoder les préoccupations sous-jacentes dans son discours au lieu de vous arrêter à la façon dont il formule ses opinions.
Demandez de l’aide
Dans tous les cas, pour trouver une solution à long terme, n’hésitez pas à demander l’aide de vos coéquipiers. Par exemple, si votre collègue problématique ne respecte pas ce qui a été convenu en groupe, vous pouvez noter au cours des réunions qui est censé faire quoi et avant quelle date, afin que les responsabilités de chacun soient clairement définies.
S’il persiste à vous mettre des bâtons dans les roues, il peut être nécessaire d’aller plus loin. Vous pourriez demander de l’aide à votre gestionnaire. Faites-le toutefois avec prudence, car votre supérieur pourrait ne pas envisager les comportements de votre collègue sous le même angle que vous. Il pourrait également préférer éviter les conflits et faire l’autruche.
Face un collègue passif-agressif, il est important que vous vous protégiez. Pour ce faire, vous pouvez consigner les faits par écrit. Notez des comportements précis afin de disposer d’exemples au besoin. Pour les courriels importants, mettez en copie d’autres personnes. Après une réunion, gardez des traces écrites de ce qui a été décidé et des étapes à venir.
Si aucune de vos tentatives ne fonctionne, il vous reste à éviter le plus possible de travailler avec ce collègue. Si vous devez absolument collaborer avec lui, essayez de le faire dans le cadre d’un groupe.
Vous ne pourrez peut-être pas toujours contrecarrer les comportements passifs-agressifs dans votre environnement de travail. Cependant, vous avez le pouvoir de maîtriser la réaction que ces attitudes provoquent en vous.