Cependant, en sacrifiant une bonne nuit de repos, le conseiller sacrifie également sa productivité et met en péril sa prise de décision rationnelle, d’après Christopher M. Barnes, professeur associé en management à l’école en business Foster de l’Université de Washington, dans un article du Harvard Business Review.
Il suggère en quatre étapes d’identifier les moments où il est préférable d’arrêter de travailler pour bien récupérer et être davantage efficace.
Qualité versus quantité
En passant de 10 à 18 heures de travail par jour, le professionnel sera mathématiquement capable d’augmenter la quantité de travail qu’il peut faire.
Cependant, il s’agit d’un effet de mirage, selon Christopher Barnes.
«Votre journée de 18 heures et votre manque de sommeil détruira votre efficacité, écrit-il. Durant ces 18 heures, vous serez comme un boxeur se battant avec une main attachée dans le dos.»
Une journée de 18 heures de travail augmente le risque d’erreur et plus le conseiller tentera de réparer les erreurs qu’il fera, plus il perdra du temps, comme dans une spirale.
L’auteur propose de se questionner sur la pertinence d’arrêter de travailler plus tôt et ainsi bénéficier le lendemain d’une journée plus productive, exempte d’erreur et de fatigue.
Si la réponse est oui, le mieux est d’arrêter, de récupérer et de se concentrer le lendemain pour résoudre des tâches plus complexes.
Caféine : mal et bien
Le besoin de caféine est généralement un indicateur du besoin de sommeil, d’après Christopher Barnes.
La caféine empêche le cerveau de savoir qu’il a besoin de sommeil, sans résoudre le problème.
«Si vous sentez que vous avez besoin de caféine pour passer au travers de votre matinée, ça devrait être une alerte majeure démontrant votre manque important de sommeil», écrit-il.
Il applique le même principe dans l’après-midi en indiquant que chacune de ces alertes augmente l’urgence du besoin de repos.
Vous n’êtes pas seul
Rien ne sert de jouer les superhéros. Même si personne ne peut faire le travail d’un conseiller, il y a des tâches et des responsabilités qui peuvent être déléguées afin de décharger la lourdeur des tâches à faire.
Ça signifie également être prêt à embaucher ou former des gens afin qu’ils deviennent qualifiés pour supporter des responsabilités plus importantes.
Planifier
En planifiant raisonnablement ces journées, il est plus facile d’être efficace et de quitter le bureau à une heure raisonnable.
Christopher M. Barnes suggère de partir la journée avec un plan de match et de prioriser les éléments importants dans ce plan.
«Aucun plan n’est parfait, mais cette planification qui permet de sortir efficacement du bureau à un moment précis est mieux que de seulement essayer de tout faire », écrit-il.