Rassemblant ses intérêts pour les mathématiques, l’actualité et les technologies, Carl Dussault a fondé la firme et en est le président. « Je pense qu’à 16 ans, je savais déjà que je voulais être gestionnaire de portefeuille. J’aimais beaucoup suivre les nouvelles sur la finance et l’investissement », raconte-t-il.
Diplômé de HEC Montréal, où il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires (2010) et une maîtrise en finance (2012), Carl Dussault s’est impliqué au sein du Fonds de Placement étudiant d’HEC Montréal (FPHEC), l’amenant notamment à se questionner sur les moyens d’automatiser et de faciliter les processus. C’est sa motivation à systématiser la gestion de portefeuille avec l’apprentissage machine, tout en considérant les facteurs humains, qui a donné le coup d’envoi à Evovest.
Avant de plonger dans l’entrepreneuriat, Carl Dussault a fait ses classes chez BMO Nesbitt Burns (2008-2011), puis chez Intact Assurance (2012-2017). Il s’y est notamment concentré sur l’analyse fondamentale, discutant avec les décideurs des entreprises pour établir une stratégie d’investissement. Il a également été responsable d’un portefeuille de marché neutre. Une expérience qui lui a montré l’importance de la rigueur dans le processus d’investissement et de l’esprit d’équipe en entreprise.
La suite logique
Issu d’une famille d’entrepreneurs et évaluant que les circonstances technologiques propices à la réussite de son projet étaient réunies, Carl Dussault a créé Evovest en janvier 2018 après avoir obtenu l’aval du régulateur en matière de gestion de portefeuille. « Cela a donné une certaine crédibilité à Evovest, parce que bien sûr, au début, en tant que gestionnaire indépendant, je devais redoubler d’efforts pour faire mes preuves », se rappelle-t-il.
Son premier associé est le directeur scientifique d’Evovest, Jérémie Desgagné-Bouchard. Celui-ci a acquis son expérience à titre d’actuaire en R&D chez Intact et chez Element AI, ce qui lui permet de développer les capacités de la maison en matière d’apprentissage machine. « Son apport a contribué grandement à notre succès », souligne Carl Dussault. « Son agilité technologique et son désir de faire évoluer les concepts d’apprentissage machine sont des éléments distinctifs pour Evovest. »
La firme a par ailleurs obtenu des capitaux d’investisseurs externes, ce qui a contribué à valider son arrivée sur le marché. « C’est à ce moment que Guillaume Beauregard, chef des opérations, s’est joint à nous. Son expertise opérationnelle développée chez Investissements PSP est un atout important pour nous », indique Carl Dussault.
Evovest a lancé son premier fonds d’investissement en 2019 par l’entremise de Majestic Gestion d’Actifs, à l’instar d’un certain nombre de gestionnaires en émergence. Il s’agit d’un fonds alimenté par l’intelligence artificielle.
La stratégie d’actions mondiales d’Evovest a d’ailleurs été sélectionnée par le Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ) le 8 février. « Après une revue diligente approfondie, on est vraiment contents d’avoir reçu cette reconnaissance », commente Carl Dussault.
Dans le cadre de cette sélection, Innocap a présenté à Evovest des commentaires constructifs, soulignant sa capacité d’adaptation et recommandant des changements à sa structure de gouvernance. C’est ainsi que Michel Tremblay, ancien CIO de l’Industrielle Alliance, s’est joint à l’entreprise en 2020 à titre de président du conseil d’administration. « Michel nous aide vraiment à mieux définir notre stratégie de croissance », note Carl Dussault. Benoit Robert dirige pour sa part le développement des affaires chez Evovest, lui apportant ses compétences cultivées au fil de son parcours en vente institutionnelle.
Une entreprise québécoise aux technologies de pointe
Pour Carl Dussault, un avantage clé associé aux services d’un gestionnaire de portefeuille émergent comme Evovest est le caractère unique de son offre. « Souvent, un client a des besoins en placements complémentaires auxquels peut bien répondre un gestionnaire en émergence », explique Carl Dussault. « Aussi, une bonne proportion des actifs des fonds de pension des caisses de retraite des entreprises sont gérés à l’étranger, alors que les gestionnaires locaux contribuent au PIB du Québec. »
L’agilité d’Evovest tient entre autres dans son aptitude à optimiser ses pratiques d’investissement à l’aide des données disponibles. « Chez Evovest, ces données sont entreposées dans une architecture qui permet d’utiliser les nouvelles technologies d’apprentissage machine pour en tirer profit au maximum », indique Carl Dussault.
La résultante ainsi proposée repose sur une exposition factorielle dynamique dans le cycle économique. « La composition du portefeuille est donc en adaptation constante aux données les plus actuelles, propres aux entreprises et à l’économie, l’interaction entre ces éléments permettant un ajustement très rapide aux changements », explique-t-il. En 2020, année d’une crise inédite pour le secteur de la gestion d’actifs, Evovest a dépassé de façon importante son indice de référence, affirme-t-il. La proposition de valeur de l’entreprise est également liée au fait que sa stratégie d’investissement mise sur la diminution des biais humains.
Pour le président d’Evovest, l’un des défis du gestionnaire de portefeuille est l’alignement des intérêts, que la clientèle cible soit institutionnelle ou composée d’investisseurs individuels.
« Notre vision est d’assurer notre rentabilité par la valeur ajoutée qu’on offre au client », mentionne Carl Dussault. « Il y a de l’éducation financière à faire en ce qui concerne les marchés, en considérant des événements celui impliquant GameStop aux États-Unis, et il est toujours important de déterminer si une transaction est dans l’intérêt de l’épargnant moyen. »
La diversité en vue
En plus de mettre en œuvre une stratégie d’actions neutres d’ici un ou deux ans, Evovest prévoit intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à son processus au cours des prochains mois. La firme désire également investir progressivement son l’énergie pour contribuer à la diversité et à l’inclusion.
Après avoir pourvu quatre postes clés pour la gestion de portefeuille, la direction scientifique, le développement des affaires et la direction de l’exploitation, Evovest compte ensuite miser sur une diversification accrue des compétences et des horizons au sein de son équipe.
Les textes de la série Gestionnaires en Émergence sont rédigés par le CGE et visent à mieux faire connaître des gestionnaires émergents canadiens, leurs stratégies d’investissement, et leurs réalisations.