Alors que de nombreux postes sont sur le point de devenir des emplois climatiques, les candidats possédant des compétences écologiques sont des denrées rares. Les employeurs ont donc besoin de solutions efficaces pour trouver, embaucher et former les meilleurs talents verts.
Selon un récent rapport de LinkedIn, entre 2022 et 2023, la part des talents verts dans la main-d’œuvre a augmenté de 12,3 % en moyenne dans 48 pays. Pendant ce temps, le nombre des offres d’emploi exigeant au moins une compétence verte a augmenté presque deux fois plus vite – de 22,4 % en moyenne.
Avec une augmentation de 14,8 % de sa concentration de talents verts, l’industrie de la finance verdit plus rapidement que d’autres. Le secteur financier fait partie de ceux qui affichent la croissance la plus rapide en matière d’embauche pour les emplois qui sont axés sur le développement durable, notamment grâce à la demande en finance durable, signale l’étude. Les recrutements pour des emplois verts dans la finance ont augmenté de 17 % entre 2021 et 2022.
Parmi les compétences vertes en demande, la comptabilité climatique connaît la croissance la plus rapide aux États-Unis. Elle a augmenté de 240 % en une année. Les domaines connexes tels que les crédits compensatoires de carbone, les émissions de gaz à effet de serre et les audits énergétiques ne suivent pas loin derrière.
Le secteur accuse cependant un retard par rapport à l’ensemble des acteurs économiques. Seulement un travailleur sur 15 possède des compétences vertes dans l’industrie financière, alors que cette proportion atteint un travailleur sur huit toutes industries confondues.
Recrutez sur la base des compétences
Comment faire pour embaucher des talents qui possèdent des compétences vertes ?
Pour repérer les talents verts dont vous avez besoin, vous avez intérêt à vous écarter de l’approche traditionnelle, qui consiste à se baser sur des diplômes spécifiques ou les années d’expérience dans l’industrie, pour privilégier les compétences.
Cette stratégie de recrutement peut vous aider à améliorer la qualité des embauches, en élargissant le bassin de talents, en augmentant la diversité des candidats et en favorisant la fidélisation des employés. Pour ce faire, vous pouvez développer des critères et des évaluations qui mesurent objectivement les compétences nécessaires pour le poste vacant.
Créez des passerelles vertes
Une autre stratégie pour recruter des talents verts consiste à rechercher des compétences vertes adjacentes, qui ne relèvent pas nécessairement de l’écologie, mais qui permettent au candidat d’exercer de nombreuses fonctions liées au poste. Par exemple, les candidats possédant des compétences en mathématiques et en informatique peuvent aider l’entreprise à atteindre ses objectifs de développement durable.
De même, les candidats qui possèdent de l’expérience acquise dans certains secteurs en cours de transformation écologique, comme les services publics, l’exploitation minière, les transports et l’agriculture, peuvent appliquer ces compétences aux emplois verts dans le secteur financier.
Faites fleurir les compétences au sein de vos équipes
Selon le Forum économique mondial, près de la moitié des jeunes travailleurs pensent qu’ils ne possèdent pas les compétences nécessaires pour occuper un emploi adéquat au cours de la prochaine décennie. Par ailleurs, les transformations rapides liées au développement durable peuvent laisser les travailleurs plus âgés sur le banc.
Vous pouvez résoudre ces enjeux en mettant en place des programmes de formation continue efficaces. Vous investissez ainsi dans des services adaptés au développement de votre propre main-d’œuvre tout en répondant au besoin mondial d’un travail plus durable.
Développez vos propres capacités
Si vous ne possédez pas d’expérience dans le domaine de l’écologie, vous pouvez tout de même vous positionner dans ce secteur. En début de carrière, par exemple, on peut commencer par chercher un poste d’entrée qui comporte des éléments liés au développement durable. Il servira de tremplin par la suite pour accéder à d’autres postes plus spécialisés dans ce domaine.
Si vous êtes déjà en poste, vous pouvez chercher à évoluer vers un rôle écologique en développant les compétences requises au sein de votre entreprise. La première étape, si vous vous orientez dans cette direction, est de clarifier vos motivations, mentionne Rhian Sherrington, fondatrice du réseau Women in Sustainability Network.
Elle suggère de commencer par repérer les points communs avec vos valeurs et intérêts. Vous pouvez par exemple vous inspirer des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies pour trouver des thèmes qui vous rejoignent.
Pour faire pivoter votre rôle et vos compétences vers le développement durable, il est également important de réfléchir à ce que l’ESG [environnement, social et gouvernance] signifie réellement pour vous. « Soyez clair sur vos motivations, votre objectif, votre raison d’être », souligne la spécialiste.
S’engager pour l’organisation
Votre engagement envers les préoccupations durables ne se limite au respect de vos seules valeurs. Il peut également profiter à l’organisation. Les objectifs motivés par un but précis, tels que les engagements en faveur du climat, « créent un effet de halo pour l’ensemble de l’entreprise ». Ils ont un effet direct sur ses revenus et ses bénéfices, selon Jacqui Taylor, PDG de FlyingBinary.
Une autre manière de développer des compétences vertes consiste à ouvrir et nourrir la conversation sur le développement durable au sein de l’organisation. Toby Green, fondateur de MyCarbon, suggère de demander quelle est la stratégie de l’entreprise en matière de développement durable, ou encore, comment intégrer le développement durable dans les conseils apportés aux clients.
En mettant ces principes en action, vous atteindrez un double objectif : recruter une relève pertinente et axée sur les enjeux du futur, tout en participant à la croissance durable de l’entreprise.