L’engagement client est un point essentiel pour les conseillers. Vous avez certainement déjà mis en place des processus pour cela. Toutefois, il est bon de prendre du recul sur vos stratégies et de réfléchir à ce que vous pourriez faire pour améliorer l’expérience client.
Il est bon de se rappeler que chaque contact est une occasion d’accroître l’engagement client, à condition de faire cela d’une façon réfléchie. Dans un article publié dans Advisor Perspectives, Crystal Lee Butler, spécialiste du marketing créatif et consultante en affaires, propose cinq façons d’améliorer votre engagement client.
1) Créer une carte du parcours client
Établir une carte du parcours client est très pratique. Une représentation graphique du processus d’intégration étape par étape vous fera gagner du temps et vous permettra de planifier les étapes nécessaires pour rendre le processus d’accueil plus efficace pour votre client et d’éliminer tout point sensible.
Plus le parcours est complexe, plus l’engagement du client peut en pâtir, donc travaillez à ce que celui-ci soit le plus simple possible.
2) Faire des événements clients
Pour susciter de l’engagement, vous devez montrer à vos clients qu’ils sont appréciés. Pas besoin de faire un événement qui coûte cher. Cela peut aller d’un pique-nique familial à une soirée quiz en ligne. C’est vous qui connaissez le mieux vos clients, réfléchissez à des idées créatives qui leur plairont.
Lorsque vous faites ces événements, assurez-vous de planifier le moindre détail, car ceux-ci ont de l’importance. N’hésitez pas à faire appel à quelqu’un d’extérieur pour vous aider.
3) Processus de recommandation des clients
La plupart des gens préfèrent suivre les recommandations de leurs amis et de leur famille à celle des entreprises. Il est donc très important de faire en sorte que vos clients aient envie de vous recommander.
Pour rendre cela plus attrayant, peut-être pourriez-vous penser à une forme de récompense pour les clients qui vous recommanderaient? Ainsi vous gagnerez davantage de recommandations et vos clients actuels se sentiraient valoriser.
4) Les anniversaires des clients
Les anniversaires de vos clients méritent d’être soulignés. C’est le moment idéal pour les remercier et leur montrer que vous appréciez leur fidélité. Envoyez-leur simplement une carte, c’est un bon moyen, peu coûteux, de montrer que vous pensez à eux. Vous pourriez également envoyer une carte pour la fête de leurs enfants, cela vous offrirait un point de contact avec la prochaine génération.
5) Planifier les fêtes
Il est bon de planifier à l’avance les fêtes comme Noël, Pâques ou encore Hanouka, surtout si vous désirez envoyer des cadeaux ou une carte personnalisée à vos clients.
Faites juste attention aux fêtes qui sont importantes pour vos clients en fonction de leur nationalité ou de leur religion. Préparez ces attentions à l’avance afin d’être sûr que vous les enverrez bien au moment voulu, et ce, même si votre charge de travail est plus lourde à ce moment-là.
Mesurez vos efforts
Améliorer votre expérience client c’est bien, mais il faut encore vous assurer que cela fonctionne. Recueillez donc des rétroactions à intervalles réguliers et réglez rapidement les problèmes soulignés par vos clients.
Pour cela, vous pourriez créer une enquête auprès de vos clients avec des services en ligne, comme Survey Monkey, ou simplement en envoyant des documents qui peuvent être imprimés ou envoyés directement à vos clients.
Attention toutefois, ne concentrez pas tous vos efforts sur une seule année, pour ne plus rien faire ensuite; l’engagement client nécessite une certaine cohérence. La fidélisation prend du temps et il est important que vos clients aient régulièrement de vos nouvelles.