Voici quatre règles pour mieux gérer le croisement de la romance et de la vie professionnelle, selon Amy Gallo du Harvard Business Review.
Évaluer les risques
Une relation amoureuse dans un milieu professionnel peut créer des conflits d’intérêts, rappelle Art Markman, professeur de psychologie et de marketing à l’Université du Texas. « Avoir différents types de relation avec un collègue peut créer des conflits d’intérêts difficiles à résoudre, explique-t-il. Votre professionnalisme peut être remis en question, spécialement si vos collègues croient que vous débutez cette relation amoureuse pour les mauvaises raisons. »
Par exemple, vos collègues pourraient se demander si, au sein d’une équipe de travail, vous faites passer les besoins de votre conjoint avant ceux de l’équipe ou, dans le cas où vous auriez une relation amoureuse avec un supérieur, si votre conjoint contribue injustement à vos avancements dans l’entreprise.
Connaître les politiques AVANT de vous lancer
Certaines entreprises interdisent carrément à leurs employés d’avoir une relation amoureuse avec un collègue, un fournisseur ou un client. « Suivez les règles et essayez de comprendre pourquoi elles sont en place, note Amy Nicole Baker, professeure associée de psychologie à l’Université de New Haven aux États-Unis. Si vous avez violé une politique d’entreprise, avouez votre faute plus tôt que tard. »
Fait intéressant, de moins en moins d’entreprises ont une politique restrictive autour des relations personnelles, toutefois de nouvelles façons de faire sont apparues avec le mouvement #metoo. Par exemple, chez Facebook ou Google, un employé a le droit de demander à un collègue de sortir avec lui (ou elle) une seule fois. Si le collègue répond non ou donne une réponse ambiguë comme « Désolé, je suis occupé », aucune nouvelle demande ne peut lui être faite.
Son patron ou ses employés, c’est non
Peu importe nos intentions, il n’est jamais une bonne idée de nouer une relation amoureuse avec son patron ou ses employés. « Nous savons, de par la recherche, que les conséquences possibles ne sont pas favorables : la perception de vos collègues sera encore plus négative », prévient Amy Nicole Baker.
Dans le cas où la relation est inévitable ou que vous ne souhaitez simplement pas y renoncer, demandez un transfert immédiat.
Fixez des limites
Bien que vous ne souhaitiez pas cacher votre relation, il n’est pas nécessaire que tous en soient les témoins.Trop d’affection en public peut nuire à l’engagement de votre équipe. « Les gens qui sont souvent témoins de flirt affirment être moins satisfaits dans leur travail et se sentent moins valorisés dans leur entreprise, souligne Amy Nicole Baker. Ils sont plus susceptibles de décrire négativement leur entreprise ou de la quitter. »
De plus, au sein même de la relation, il peut être négatif de laisser les tensions reliées au travail se poursuivre à la maison. « Aussi peu romantique que ça puisse être, il faut avoir une conversation honnête au sujet des frontières à ne pas franchir. On ne souhaite pas que les tensions professionnelles ou personnelles soient visibles dans l’une ou dans l’autre circonstance », conseille Art Markman.