En fait, plus d’un tiers des employés canadiens (34%) se présentent au bureau pendant leurs vacances, selon une étude récente réalisée pour le compte de la société de dotation Accountemps de Toronto. Les conseillers en services financiers, qu’il s’agisse d’employés ou de propriétaires de firme, sont susceptibles de faire partie de ce groupe.
Il s’agit d’une tendance susceptible d’entraîner des conséquences négatives sur la productivité globale.
«Peu de gens peuvent être à leur meilleur s’ils omettent de se reposer et de se ressourcer de temps en temps, explique Derek Wood, directeur régional de Accountemps. Prendre une pause est essentiel pour recharger ses batteries et même apporter une nouvelle perspective aux projets et aux défis du quotidien. »
Bien que les employés attendent souvent avec impatience leur congé, ils n’ont pas d’objectif clair quant aux raisons pour lesquelles ils pourraient vouloir se déconnecter, explique Michèle Soregaroli, cofondatrice de Transformation Catalyst, de Vancouver.
En tant que conseiller, il est essentiel de comprendre pourquoi vous pourriez vouloir vous déconnecter du travail pour vous sentir régénéré ou simplement pour vous amuser.
Ensuite, vous devez comprendre ce qui vous empêche d’atteindre vos objectifs. Certains conseillers ne peuvent pas se débrancher pendant leurs vacances parce qu’ils ont l’habitude de travailler, qu’ils ne veulent pas revenir et faire face à une grande charge de travail, et qu’ils craignent que les membres de leur équipe ne puissent pas gérer les problèmes et les imprévus, indique Michèle Soregaroli.
Voici quelques conseils pour vous aider à vous détacher du bureau:
Entraînez-vous à débrancher
Si être débranché du bureau vous met transporte un territoire inconnu, essayez de décrocher avant de partir en vacances, suggère Michèle Soregaroli. Essayez de disparaître un vendredi en informant les membres de votre équipe que vous ne serez pas en mesure de faire de suivi.
Anticiper les problèmes potentiels
Une autre tactique est le jeu de rôle avec les membres de l’équipe, dit Michèle Soregaroli, Soregaroli. Si vous êtes préoccupé par la possibilité de voir un problème particulier survenir en votre absence, discutez à l’avance de la manière dont ce problème pourrait être abordé.
«En planifiant à l’avance et en fournissant à vos collègues de confiance toutes les ressources nécessaires pour prendre en charge les projets clés, vous vous assuré que les priorités soient gérées en votre absence et vous atténué d’autant le sentiment de devoir faire des suivis ».
Laisser l’équipe prendre les décisions et gérer les imprévus pendant votre absence peut certainement être une expérience enrichissante, affirme Michèle Soregaroli. Essayez de voir vos vacances comme une opportunité de croissance pour votre équipe.
Effacer votre horaire à l’avance
Informez les clients et les collègues des autres départements de vos projets de vacances et n’oubliez pas de mettre un message d’absence du bureau sur votre messagerie de courriels et votre messagerie vocale.
Ensuite, la semaine avant votre départ, essayez de limiter les activités dans votre emploi du temps afin d’effectuer des tâches spécifiques, imprévues ou de dernière minute. C’est aussi une bonne idée de nettoyer votre boîte de réception de messages, dit Derek Wood.
N’apportez pas vos appareils
Il peut être tentant de garder votre ordinateur portable, et surtout votre téléphone mobile à proximité, même lorsque vous êtes en vacances. Pensez à laisser ces appareils derrière vous, ou à ne pas les voir, lorsque vous profitez d’un congé.