Alors que le confinement touche à sa fin, votre compagnie vous met peut-être de la pression pour que vous reveniez au bureau ou au contraire pour adopter un mode de travail hybride.
Cela peut être synonyme d’anxiété. Il existe toutefois des façons de réduire son stress, la meilleure étant d’identifier ses racines et d’en déterminer la cause. Le Harvard Business Review a ciblé quatre questions pour ce faire.
1) Quelles sont mes journées idéales?
Il est important de bien comprendre ce que vous aimez dans votre vie de travailleur indépendant et pourquoi. Est-ce le fait de pouvoir déjeuner avec votre conjoint? D’avoir un horaire flexible? De pouvoir faire votre épicerie à 14h ? Ou de ne jamais avoir de collègue qui envahit votre espace personnel pour vous poser une question quelconque?
À l’inverse, cibler les désagréments du travail à la maison. Cela pourrait être le bruit que font vos enfants, ou vos voisins qui viennent vous déranger pendant une réunion Zoom.
Une autre stratégie est de réfléchir à la structure de base de votre journée de travail. Êtes-vous plutôt une personne qui aime travailler de 9 à 5 ou quelqu’un qui préfère travailler le matin, puis recommencer vers 15h et finalement finir le soir après que vos enfants soient couchés?
Le rythme est important. Réfléchissez aux interactions qui vous drainent et celles qui vous rechargent. Considérez votre journée de travail comme un moyen de tirer le meilleur parti de vos heures productives et non comme un moyen d’être tout le temps connecté.
2) Qu’est-ce qui me stresse?
Après avoir déterminé la structure idéale de vos journées, intéressez-vous aux principaux facteurs de stress et à la façon dont ils se manifestent lorsque vous êtes en télétravail et lorsque vous êtes au bureau.
Pendant la pandémie, nombre de personnes ont été stressées par la confusion des rôles. En travaillant de la maison, on est travailleur, partenaire, femme ou homme de ménage et parent tout en même temps. Il est fort probable que depuis que le télétravail a commencé vous fassiez également certaines tâches quotidiennes nécessaires au bon fonctionnement du foyer pendant vos heures de travail.
Cela peut être très satisfaisant. Mais jongler avec les devoirs des enfants pendant que vous êtes en réunion l’est nettement moins. Demandez-vous s’il n’y aurait pas un moyen de mieux structurer vos journées de travail.
L’autre angoisse peut venir des collègues ou du patron. Il peut être stressant d’être toujours numériquement ou physiquement présent pour ses collègues.
Cibler vos facteurs de stress. Votre anxiété est-elle liée aux attentes de mon patron ? Examinez ensuite les motivations qui se cachent derrière ces attentes. Votre responsable vient-il d’un milieu où il est important d’arriver à l’heure et de finir tard? A-t-il du mal à gérer ses employés à distance et vous transmet-il son stress? Est-il également anxieux de revenir travailler à 100 % au bureau?
3) Comment mon patron définit le succès actuellement?
Une fois que vous vous êtes penché sur vous-même, analysez votre entreprise et votre patron. La gestion d’équipe à distance n’est facile pour personne et certains n’ont pas eu d’aide de l’organisation pour apprendre à le faire.
Si vous travaillez à distance et que votre patron ne sait pas ce que vous faites de votre temps, il est évidemment plus susceptible de vous tourner autour. Ce dernier veut habituellement savoir ce que vous faites et où vous êtes et préfère que votre horaire flexible ne crée pas plus de travail pour lui ou pour l’équipe.
Pour régler cela, soyez ouvert, communiquez. Et si vous adoptez un horaire flexible, promettez d’être toujours joignable et prouvez que vous l’êtes.
Votre patron a sûrement des critères de réussite. Faites-en sorte de les connaître, sinon présentez les vôtres. Une fois que les objectifs sont convenus, mettez en place des mécanismes pour les moments où les gens ne sont pas au bureau afin d’avoir des entretiens individuels et de rester en phase avec la réussite.
4) Qu’est-ce que je valorise?
La pandémie en a fait réfléchir plus d’un. De nombreuses personnes ont fait des changements de carrière parce qu’ils ont réalisé qu’ils n’étaient pas heureux dans leurs tâches. Demandez-vous quel est l’impact de la pandémie sur vous-mêmes, quelles sont les expériences que vous avez faites et comment cela vous a façonné.
L’anxiété va disparaître lorsque vous saurez ce qui fonctionne ou non avec vous. C’est pour ça qu’il est important de se poser ces questions, de réfléchir et identifier vos sentiments actuels. Cela vous permettra de mieux négocier les conditions idéales pour que vous réalisiez vos objectifs dans votre vie professionnelle et personnelle.
En 2020, vous avez certainement appris à travailler d’une tout autre manière du jour au lendemain. Vous êtes donc capable de trouver comment gérer avec succès un horaire hybride et travailler de la manière qui vous convient le mieux.
Au lieu de travailler dans un style qui vous gêne, demandez la flexibilité qui vous convient.