Trouver l’équilibre idéal entre vie professionnelle et vie privée est un travail constant. Le Harvard Business Review France offre les clés pour réussir ce défi de tous les jours qui s’est encore complexifié pendant la pandémie, grâce à une démarche en cinq étapes.
Les études prouvent que travailler de longues heures peut être aussi mauvais pour les employés que les employeurs. Pourtant nombre de professionnels peinent à se réfréner sur leurs nombres d’heures de travail.
Pour cerner le phénomène et les motivations que le sous-tendent, le Harvard Business Review France a mené une série de 200 entretiens auprès de professionnels âgés de 30 à 50 ans, ayant au moins un enfant à charge et occupant des postes de cadres intermédiaires et supérieurs. Si la majorité de ces sondés estiment que de longues heures à leur travail étaient nécessaires à leur réussite professionnelle, nombre d’entre eux ont toutefois développé des stratégies pour maintenir un équilibre sain entre travail et vie privée.
Obtenir un bon équilibre pourrait ainsi dépendre d’une combinaison de réflexivité et de redéfinition intentionnelle des rôles. Plus important, la solution n’est pas ponctuelle. Elle reposerait plutôt sur un cycle continuel à respecter. Ce cycle se compose de cinq étapes.
1) « Dénormaliser »
Il est bon de prendre du recul et se poser la question : qu’est-ce qui me stress aujourd’hui et crée en moi une insatisfaction? En se posant ces questions et en identifiant les différentes problématiques, vous pourrez plus facilement les résoudre.
N’attendez pas de toucher le fonds pour prendre des mesures. Le travail n’est pas toute la vie et travailler pendant des heures « infinies » n’est pas la normalité. Posez-vous des questions, cela vous aidera à remettre vos priorités à la bonne place et vous évitera d’être débordé.
À tout moment il est toujours possible de prendre une pause pour réfléchir à ses priorités.
2) Écouter ses émotions
Après avoir évalué votre situation, évaluez l’impact de celle-ci sur vos émotions. Vous sentez-vous motivé et satisfait ou plutôt rancunier et triste? Si votre équilibre vie professionnelle et vie privée engendre des émotions négatives, il est sûrement temps d’agir.
La réflexivité émotionnelle, soit la capacité à reconnaître l’impact émotionnel d’une situation sur vous, est essentielle pour déterminer les changements à apporter dans tous les aspects de votre vie.
3) Redéfinir ses priorités
Développer sa conscience cognitive et émotionnelle permet de mieux comprendre comment ajuster vos priorités. En le faisant, vous allez pouvoir évaluer si vous avez ou non privilégié votre travail au détriment de votre vie familiale. Vous verrez aussi si cela est inéluctable et si vous allez ou non le regretter.
Pensez aux compromis que vous êtes prêts à faire et à ceux que vous ne pouvez pas faire, cela vous donnera également un aperçu de vos limites. Faites ensuite attention à ne pas les franchir.
Les personnes ayant un équilibre positif entre vie personnelle et professionnelle ont généralement pris le temps de redéfinir la façon dont elles occupent leur temps en fonction de leurs véritables priorités, souligne le Harvard business review France.
Faites toutefois attention, car les priorités évoluent plus rapidement que les habitudes quotidiennes et la façon dont on gère son horaire. Il est donc important de redéfinir régulièrement ses priorités.
4) Évaluer ses options
Avant de chercher une solution, évaluez les aspects de votre travail ou de votre vie, que vous pourriez changer afin d’aller dans le sens de vos priorités. Qu’aimeriez-vous changer au travail? Combien de temps voudriez-vous passer en famille et vous consacrer à vos loisirs?
Dites-vous bien que les choses ne changent pas du jour au lendemain, mais au fil de nombreuses expérimentations. Ainsi, donnez-vous un peu de temps pour trouver le bon équilibre et essayez!
5) Mettez en œuvre les changements
Lorsque vous avez identifié vos priorités et les changements que vous voudriez opérer, c’est le moment d’agir. Il peut s’agir d’un changement « public » qui modifie également les attentes de vos collègues envers vous, ou d’un changement « privé ». Dans ce cas, vous modifiez vos habitudes de travail sans nécessairement tenter de modifier les attentes de vos collègues.
Ces changements publics ou privés ne sont efficaces que s’ils s’inscrivent dans la durée. Il est bon d’imposer des limites ou de refuser des responsabilités pour respecter les changements précédemment opérés.