Fabien Major, associé principal du cabinet Major Gestion Privée/Assante, a produit ses premières baladodiffusions vers 2007-2008. Le conseiller en sécurité financière et représentant en épargne collective auprès de Gestion Financière Assante met en ligne les chroniques qu’il livre sur les ondes de différentes stations de radio, dont le FM93 à Québec, où il présente chaque semaine quatre sujets d’actualité économique et financière en 15 minutes.
Il téléverse ensuite ses interventions sur la plateforme de distribution audio SoundCloud et les diffuse sur son blogue et son application pour téléphone intelligent. «Ma première formation est en radio, et je n’ai jamais cessé d’en faire : ça fait partie de mon ADN depuis l’adolescence», raconte celui qui présente aussi les manchettes financières trois fois par jour au 98,5 FM à Montréal.
De son côté, Olivier Paré, président-directeur général AVEGO Groupe Financier | Gestion Privée, a recommencé il y a près d’un an à proposer des entrevues mensuelles avec des experts son site internet après avoir tenté l’expérience une première fois il y a cinq ans. «J’avais arrêté parce que c’est très exigent en termes de temps, mais là j’ai fait un partenariat avec un ami qui a une radio internet : nous avons décidé d’installer un studio d’enregistrement directement dans nos bureaux», explique le conseiller en sécurité financière, représentant de courtier en épargne collective et représentant de courtier sur le marché dispensé inscrit auprès de MICA Capital.
«Nous pouvons maintenant nous assoir autour d’une table avec des micros professionnels et tout enregistrer en un clic.» Chaque baladodiffusion de 30 à 45 minutes est aussi distribuée sur support physique à certains abonnés, mais une migration complète vers le web est prévue «à court terme», précise celui qui travaille actuellement avec un consultant pour refaire son image de marque.
Du marketing de contenu
Cette même image de marque est au cœur de l’utilisation que les deux professionnels font de la baladodiffusion. «Le podcast, c’est du marketing de contenu, et donc du travail de longue haleine, fait remarquer Fabien Major. Nous donnons une information gratuitement et nous nous fions à l’intelligence de l’auditeur en sachant que s’il trouve l’information pertinente, il pourra nous contacter et deviendra peut-être un client.» Olivier Paré abonde dans le même sens, notant qu’un auteur de baladodiffusion devient reconnu comme une autorité dans son domaine. «Ça crée une impression de confiance et de crédibilité en plus de permettre de consolider la relation avec les clients», fait-il valoir.
Surtout que les préoccupations de ceux-ci sont l’inspiration première des deux hommes quand vient le temps de déterminer le contenu de leurs chroniques. Au point où elles peuvent devenir un outil de travail quotidien. «Quand quelqu’un me demande des précisions sur un sujet [que j’ai déjà couvert], je peux tout simplement lui envoyer le lien, illustre M. Major. Les gens sont ravis de constater que cela ressemble à une réponse au cas par cas.»
Un outil parmi tant d’autres
Les deux professionnels considèrent leur production audio comme l’une des nombreuses plateformes qui leur permettent de rejoindre leur clientèle. «C’est un outil qui doit s’intégrer dans un plan de communication plus large, note M. Paré. Je pense qu’en 2016, nous n’avons pas le choix d’avoir une infolettre ou un magazine et une forte présence sur les réseaux sociaux.»
Ils produisent également de courtes vidéos diffusées en ligne. «C’est lié la mobilité des gens, souligne M. Major. La capsule audio s’écoute très bien pendant que l’on conduit son auto, tandis que pour la vidéo, il faut être captif d’un écran, donc ça peut être sur son téléphone intelligent dans une file d’attente à l’épicerie. Et ça doit être beaucoup plus court.»
Sans compter que la production de contenu vidéo reste plus dispendieuse que son pendant audio. «Un abonnement professionnel à un site de téléversement comme SoundCloud coûte environ 20 $ par mois, alors que je dois consacrer quelques milliers de dollars à une série d’une vingtaine de capsules vidéo en studio», illustre Fabien Major. Dans le cas d’Olivier Paré, son «échange de bons procédés [lui] coûte seulement la mobilisation d’un bureau» à sa succursale de Québec.
«Je pense que quelqu’un qui aime communiquer, qui aime les gens et qui a envie de faire quelque chose de différent devrait au moins essayer les podcasts, conclut M. Major. Et plus près sera son langage de celui de monsieur et madame Tout-le-monde, plus grand sera l’impact.»
Exemples de podcasts financiers:
1. NPR
2. Radical Personal Finance
3. Money Girl
4. Stacking Benjamins