« Votre corps ne fait pas la différence entre le stress réel, comme lorsque vous êtes poursuivi par un chien enragé, et le stress perçu, celui que vous vivez au travail, indique Stephanie Kay, nutritionniste chez Kay Nutrition à Ottawa. Lorsque les hormones liées au stress commencent à circuler dans votre corps, ce dernier commence à utiliser plus rapidement ses réserves d’hydrates de carbone, de protéines et de gras.»
Dans ces moments de nervosité, vous aurez malheureusement l’habitude d’opter pour des aliments contenant de la caféine, du sucre ou du sel. Pourtant, ces aliments « rassurants » accentuent votre état de stress, rappelle Stephanie Kay.
« Lorsque le corps entre dans un état de stress, il cherchera à refaire ses réserves et nous pousse souvent vers des solutions à court terme au lieu d’opter pour un aliment qui nous satisfera à long terme », ajoute-t-elle.
Stephanie Kay suggère d’opter pour cinq types d’aliments afin de refaire le plein en période de stress.
1. Les bons sels : le stress a tendance à avoir un effet déshydratant sur le corps, ce qui amène souvent un manque en électrolytes. Lorsque vous êtes stressé, rappelle Stephanie Kay, vous aurez donc tendance à chercher des aliments salés. Il faut choisir des aliments contenant des sels naturels comme le sel himalayen ou des aliments naturellement salés comme les fruits de mer.
2. Les bons gras: au lieu d’opter pour le « comfort food» des aliments frits, il est préférable d’opter pour des gras naturels comme les noix, les graines, les avocats et les huiles naturelles.
«Les mauvais gras engourdissent les neurotransmetteurs dans votre cerveau, indique Stephanie Kay. Ça peut vous amener à oublier des choses et, en conséquence, à être encore plus stressé.»
3. Le chocolat noir: le chocolat amène le corps à diffuser des endorphines, ce qui vous procure une sensation de plaisir. De plus, le chocolat est riche en magnésium, un nutriment qui diminue le stress et qui aide le corps à se relaxer. Le chocolat noir, soit celui contenant au moins 75 % de cacao, est à recommander.
4. Des grains entiers: lorsqu’il est stressé, le corps cherchera le sucre. Toutefois, il faut éviter de se lancer dans les bonbons, le chocolat au lait ou les pâtisseries.
« Ce que votre corps veut, ce sont des hydrates de carbone qui sont, en fait, des sucres, indique Stephanie Kay. Les hydrates de carbone poussent le corps à émettre de la sérotonine qui est un « transmetteur de bonheur ».»
Les sucres provenant des bonbons ou des pâtisseries ont le désavantage de débalancer votre niveau de sucre dans le sang et de causer des baisses d’énergie soudaines par la suite. Il est donc préférable d’opter, selon Stephanie Kay, pour des grains entiers comme le gruau ou le quinoa qui aident à réduire le stress puisqu’ils sont également riches en vitamine B.
5. Le thé vert ou la tisane: le café est la boisson par excellence des gens qui sentent qu’ils ont besoin d’un petit regain d’énergie. Toutefois, une trop grande quantité de café stimulera le système nerveux en plus d’encourager la production de cotisol, une hormone qui, durant les périodes de stress, ralentit des fonctions importantes du corps comme le système immunitaire.
« Commencer votre journée avec du café est une bonne idée, soutient Stephanie Kay. Toutefois, si vous remplissez votre tasse tout au long de la journée pour maintenir votre niveau d’énergie, vous ne faites qu’augmenter votre niveau de stress. Remplacez donc votre café de l’après-midi par un latte, un expression ou un thé vert.»