1- Préparez-vous
Pour maximiser les chances que votre interlocuteur veuille en savoir plus sur vous et qu’il se souvienne de ce que vous lui avez raconté, vous devez faire une bonne première impression. Pour y parvenir, élaborez une présentation qui tient en 15 mots et qui vous situera rapidement dans l’imaginaire des gens que vous rencontrerez.
«Cette présentation ne doit pas tourner uniquement autour de votre travail; parlez de ce qui vous fait vibrer, de ce qui vous distingue», précise Lise Cardinal, présidente de Lise Cardinal et associés, un cabinet-conseil en techniques de réseautage.
2- Souriez
«Cela semble évident, mais bien des gens oublient de le faire», déplore la coach en relations d’affaires. Pour vous inciter à afficher votre jovialité, souvenez-vous que les gens démontrent beaucoup plus d’ouverture envers ceux qui semblent avoir du plaisir.
3- Évitez d’être en mode urgence
«Trop de conseillers pensent à réseauter uniquement lorsqu’ils ont du mal à rencontrer leurs objectifs. Or, devant un professionnel « affamé », les clients potentiels s’enfuient, car ils ont peur de se faire mordre», illustre Lise Cardinal.
Ainsi, plutôt que d’aller à la pêche aux clients, abordez les gens comme si vous vouliez vous en faire des amis. «Les produits financiers se ressemblent tous. Ce que les clients achètent avant tout, c’est un individu. D’où l’importance d’établir un climat de confiance dès le départ», ajoute la spécialiste du réseautage.
4- Utilisez l’humour
Lorsqu’elle souhaite se joindre à un groupe d’inconnus, Lise Cardinal utilise souvent la phrase suivante: «Vous avez l’air d’avoir du fun ici! Est-ce que je peux me joindre à vous?» «? Ça marche à tout coup!», assure-t-elle.
5- Cherchez (et trouvez!) des points en commun avec votre interlocuteur
Que vous conduisiez une voiture identique, que vous soyez diplômés de la même université ou que vous possédiez tous les deux un chalet dans les Cantons-de-l’EstCantons-de-l’Est, cela vous donnera de quoi démarrer et alimenter la discussion.