Lorsque l’on se sent débordé, on réagit différemment que d’habitude et cela peut parfois envenimer la situation. Pour éviter ce genre de comportement, le Harvard Business Review recense cinq erreurs courantes d’autosabotage typiques de personnes débordées et propose des solutions pratiques pour éviter de les commettre.
1) Pas le temps
Les gens débordés connaissent souvent d’excellents moyens de relaxer ou qui pourraient les aider à se sentir mieux (engager de l’aide à la maison, prendre soin de soi, aller voir un psychologue, prendre des vacances ou simplement voir des amis). Toutefois, ils mettent ces idées de côté en attendant le moment idéal d’y recourir. Mais celui-ci n’arrivera jamais.
Au lieu de penser à l’idéal, il serait mieux de profiter de ce qui est possible maintenant. En mettant ces bonnes idées en pratique, cela permet de se sentir mieux et d’alléger son esprit. En essayant, vous vous sentirez plus efficace et retirerez plus rapidement les bienfaits de telles actions.
2) L’inconscient, ça sert à quoi?
Bien qu’il soit souvent oublié, l’inconscient est très efficace pour résoudre des problèmes. Il est donc bon parfois de le laisser travailler en allant, par exemple, prendre une marche. Les solutions aux problèmes peuvent alors surgir comme « par elles-mêmes » et la meilleure façon de gérer son emploi du temps apparait plus claire.
L’esprit inconscient permet de faire preuve de davantage de créativité et donc de résoudre plus facilement certains problèmes, sans être obligé de se concentrer en permanence.
Pour aider son inconscient, il est bon d’identifier les tâches où notre esprit dérive le plus. Cela pourrait être en faisant de l’exercice ou encore sous la douche. Bonne recherche!
3) Se sentir dépassé, c’est être faible
Parfois l’on peut se sentir dépassé simplement parce que l’on doit accomplir une tâche avec laquelle nous ne sommes pas familiers ou parce que l’enjeu est important. Il arrive alors que l’on s’autocritique simplement sur le fait même de se sentir dépassé. Cependant l’autocritique pousse à la procrastination, car non seulement la tâche semble accablante, mais elle déclenche également la honte de se sentir ainsi.
D’autres réagissent à la honte et l’anxiété en devenant plus perfectionnistes ou en refusant de demander de l’aide. Il vaut mieux remplacer l’autocritique par un discours de compassion.
4) S’en remettre à ses approches et défenses dominantes
En cas de stress, la plupart des gens deviennent plus rigides. En ayant moins de marge de manœuvre cognitive et émotionnelle, il est tentant de miser sur ses avantages. Mais ceux-ci peuvent vite se transformer en défaut. Ainsi la réflexion peut devenir une réflexion excessive, l’autonomie de la microgestion, ceux qui ont des normes élevées peuvent devenir pointilleux ou perfectionniste…
Mais ces comportements ne sont certainement pas ce qui est requis par la situation. Lorsque l’on se sent débordé, il est important de s’assurer que ses valeurs correspondent aux exigences de la situation.
5) Vous ignorez vos supports
Lorsque l’on se sent dépassé, l’énergie émotionnelle est souvent plus limitée ce qui peut entraîner des changements de comportement et jouer sur votre disponibilité émotionnelle. Par exemple, alors que d’habitude vous serrez longuement votre enfant dans vos bras, vous ne lui donnerez qu’une petite tape cette fois-ci.
Cette attitude est autosabotant, car vous loupez une occasion de remplir votre coupe émotionnelle à un moment où vous en auriez pourtant bien besoin.
Identifiez donc les moyens par lesquels vous aimez rester en contact avec vos proches, même quand votre capacité émotionnelle est limitée. Et si vous avez du mal à vous consacrer à ces activités, créez des routines où elles s’y intègrent.
En faisant attention à ne pas tomber dans l’un de ces 5 schémas, vous traverserez plus facilement les périodes difficiles et stressantes.