La fondatrice de Shambaugh Leadership explique qu’elle en est venue à cette conclusion en menant des sondages à 360 degrés sur plusieurs femmes de carrière. Le leadership collaboratif est un outil puissant, rappelle-t-elle, mais il demande beaucoup de temps puisqu’on a parfois besoin de mois de réflexion avant d’obtenir le consensus sur une question.
Dans son billet de blogue, publié par le Harvard Business Review, elle identifie trois moyens que les femmes peuvent utiliser pour gagner plus de temps lorsqu’elles mènent des équipes ou des projets.
Elles doivent savoir à quoi elles consacrent leur temps: il est facile de tomber dans les rôles qui sont traditionnellement féminins, que ce soit à la maison, avec les tâches ménagères, ou au travail, avec la recherche de consensus à tout prix.
« C’est une bonne idée de se faire un répertoire durant quelques semaines afin de mesure où on passe réellement son temps, écrit Rebecca Shambaugh. Une fois qu’on a un portrait réaliste, on peut déterminer si on doit faire des changements. »
Une conseillère qui se rendrait compte qu’elle passe trop de temps en réunion avec ses collègues à travailler sur des projets collaboratifs devrait peut-être réallouer son temps à des projets où ses aptitudes de leadership seront mieux utilisées.
Elles doivent pratiquer plusieurs styles de leadership: on sait que beaucoup de femmes utilisent un style de leadership collaboratif. Toutefois, rappelle Rebecca Shambaugh, ce style désavantage les femmes lorsqu’elles tentent d’avoir de l’influence, de gagner en autorité ou de mener une approche stratégique.
Les femmes devraient plutôt pratiquer plusieurs autres styles de leadership comme le leadership inclusif, le leadership directif ainsi que le leadership analytique. Pour arriver à développer ces approches, la conseillère devrait chercher un mentor ou s’impliquer dans des programmes de développement du leadership offerts par son cabinet.
Elles devraient garder un dialogue ouvert avec leur patron et leurs collègues sur les coûts et bénéfices du leadership collaboratif: même s’il demande du temps, le leadership collaboratif peut être très efficace. La professionnelle qui choisit d’adopter ce style de leadership devrait pouvoir expliquer à son patron quel est le but spécifique des réunions qu’elle tient et faire des rapports réguliers sur leurs résultats.