Or, le problème vient peut-être des attentes irréalistes envers le concept de productivité, estime Adriana Girdler, chef de la direction de la firme torontoise Cornerstone Dynamics, précisant que cette quête d’équilibre est fondamentalement imparfaite. « La conciliation n’existe pas, il s’agit plutôt de trouver l’harmonie dans son horaire », affirme-t-elle.
La recherche de l’harmonie implique de prendre des mesures quotidiennes afin d’évoluer à la fois professionnellement et personnellement, ce qui se traduira par un plus grand sentiment de satisfaction.
Voici quelques conseils en gestion du temps qui, selon Adriana Girdler, aideront à jumeler productivité et équilibre personnel :
Créer des pauses dans l’horaire de travail
Avec autant de distractions et d’interruptions dans une journée, il est presque impossible de s’en tenir à un calendrier rigide. Il faut donc s’attendre à consacrer environ 60 % de la journée à la charge de travail, laissant 40 % de temps libre.
Or, peu importe la surcharge de responsabilités, il faut insérer des pauses pendant la journée de travail. Adrian Girdler suggère d’en profiter pour prendre une marche ou encore regarder une courte vidéo sur YouTube. Ces pauses réduiront la monotonie du quotidien et donneront un regain d’énergie, dit-elle.
« Puisque cette pause aura été planifiée, vous vous sentirez plus libre et non seulement pris par le travail », dit-elle.
Faire un seul appel impromptu
Contacter des étrangers, pour générer des affaires, est souvent difficile mais inévitable.
Par conséquent, « si vous remettez toujours au lendemain cette tâche redoutable, elle devient rapidement un monstre qu’on n’ose pas affronter », illustre Adriana Girdler.
Voilà pourquoi il est beaucoup plus facile de faire chaque jour un seul appel impromptu – ou envoyer une invitation personnalisée LinkedIn – au lieu de consacrer un après-midi à faire cinq appels, dit-elle. « Si vous vous engagez à faire un appel par jour, vous aurez fait 20 contacts potentiels à la fin du mois ».
Prendre note de ses idées
Si une idée frappe pendant qu’une personne est en chemin, entre deux réunions avec des clients par exemple, le cellulaire ou la tablette électronique peut servir d’aide-mémoire.
Adriana Girdler propose en effet d’enregistrer un mémo vocal ou d’écrire une note afin de « ne pas perdre l’idée ou du temps à essayer de s’en rappeler ».
Garder l’objectif en tête
Les courriels, les messages vocaux ou encore les médias sociaux sont autant de distractions qui captent l’attention.
Il importe donc d’apprendre à dire non aux différents facteurs qui ne sont pas en lien direct avec vos buts principaux ou qui entravent votre travail. « En gardant le cap sur son principal objectif, il est plus facile de ne pas se laisser distraire », indique Adriana Girdler.