Selon lui, les jeunes conseillers doivent être curieux par rapport à ce qui se passe autour d’eux s’ils veulent faire une différence dans le domaine des services financiers québécois.
Ils doivent s’intéresser à ce qui se passe ailleurs sur la planète, aux grands défis politiques et sociétaux que doivent affronter la population, conseiller L. Jacques Ménard. C’est en s’ouvrant qu’ils pourront devenir des agents de changement pour leur industrie et la société.
« À la fin, ça sera des institutions et des acteurs économiques et sociaux qui vont répondre à ces enjeux-là », dit-il.
Pour lui un des grands défis d’un professionnel dans l’industrie, c’est de comprendre comment les gens font des choix.
Il recommande aux jeunes conseillers de sortir de leur cocon. Parce que le monde de demain sera diversifié, à la fois multiculturel et multiethnique.
« Quand on interagit avec quelqu’un avec lequel on négocie, explique L. Jacques Ménard, avoir baigné dans un ensemble d’univers aide, te permet d’avoir plus de jugement et de comprendre quel est l’ambition de la personne. »
Le président de BMO invite également la relève à s’impliquer dans des organisations et des causes qui leur tiennent à cœur.
« M’intéresser à des choses qui ne me touchaient pas moi personnellement m’a rendu une meilleure personne, un meilleur citoyen et à bien des égards, un meilleur banquier », souligne celui qui passe 20 % de son temps à s’impliquer.