Les conseillers peuvent notamment utiliser des webinaires pour informer les clients sur des questions financières telles que la planification fiscale ou successorale. Selon le sujet à l’ordre du jour, les webinaires favorisent aussi les invitations à d’autres professionnels de leur entourage pour participer à ces séminaires en ligne.
Voici d’ailleurs quelques idées sur la façon d’héberger des webinaires qui, du même coup, peuvent aider les conseillers à établir ou réaffirmer leur expertise.
Des sujets d’intérêt
Lors du choix de sujets à couvrir pour la tenue d’un webinaire, le conseiller pourrait envisager de réaliser une minisérie portant sur des sujets d’intérêt de la vie courante qui auront une grande portée pour les clients, comme la planification de la retraite ou encore le financement des études de leurs enfants. Ces sujets sont aussi l’occasion d’en référer aux connaissances d’autres experts.
« Les conseillers ont intérêt à faire appel à des ressources externes. Ça démontre qu’ils ont accès à un réseau d’experts et ils peuvent ainsi augmenter leur valeur aux yeux des clients », fait valoir Larry Distillio, vice-président adjoint de la gestion des pratiques chez Placements Mackenzie.
Les conseillers qui comptent des futurs retraités parmi leur clientèle, par exemple, pourraient inviter un coach pour mener un webinaire sur les façons d’aborder cette période importante de la vie. Le rôle d’un exécuteur testamentaire et la création d’une fondation familiale pourraient faire l’objet d’autres épisodes de la minisérie, suggère Larry Distillio, en soulignant l’importance de se référer à des études de cas plutôt qu’une simple énumération de données.
Archiver les webinaires
Il est préférable de tenir des webinaires à l’heure du lunch pour ainsi en faire la promotion à titre de sessions de dîner de travail. Les webinaires devraient être disponibles en ligne, sur le site web des conseillers ou de leur firme, afin de permettre à ceux qui ne pouvaient y participer en direct de les visionner lors d’un moment plus approprié.
Informer le réseau
La création de webinaires peut être une occasion privilégiée pour les conseillers d’être en contact avec son réseau d’experts, comme des avocats ou des comptables, et d’échanger sur les différents changements qui touchent l’industrie.
Des sujets d’actualité
Les événements de l’heure, ou toute autre tendance qui nourrit les conversations des clients, sont autant de sujets potentiels à explorer par l’entremise de séminaires en ligne.
Le dépôt annuel des budgets des gouvernements fédéral et provincial, par exemple, est propice à la tenue de webinaires visant à faire un compte rendu des nouvelles mesures susceptibles de toucher les professionnels des services financiers et leurs clients.