En plus de ses longues heures d’études, Pierre-Luc Lavoie souligne aussi avoir reçu beaucoup d’aide de son entourage puisque la planification financière est une passion qui court dans sa famille: « Ma mère a été planificatrice financière pendant 35 ans dans une caisse Desjardins, elle connaît donc très bien le domaine. J’ai aussi pu compter sur l’aide de deux amis qui ont fait l’examen en même temps que moi. Nous avons travaillé en équipe et je crois que c’est une des choses qui m’ont aidées à réussir.»
Ses efforts ont payé puisque Pierre-Luc Lavoie a obtenu la meilleure note de sa promotion, qui regroupait 214 étudiants, à l’examen de l’IQPF et remporté la Bourse Charles-Pelletier – RBC Banque Royale. Détenteur d’un baccalauréat en administration avec concentration en services financiers de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Pierre-Luc Lavoie en est à sa première année dans l’industrie.
« J’ai fait de la comptabilité au cégep et je me dirigerais initialement en sciences comptables à l’UQAR. Je me suis rendu compte que quelque chose me manquait: j’avais besoin d’aider les gens et de sentir que je faisais une différence. Je me suis donc redirigé vers les services financiers », explique le conseiller natif Saint-Anaclet de Lessard dans le Bas-Saint-Laurent.
En effet, Pierre-Luc Lavoie nourrit une passion pour le bénévolat, un autre legs de sa mère: « Elle faisait beaucoup de bénévolat et m’a impliqué là-dedans. J’en ai fait dans mon milieu et, depuis l’âge de 18 ans, je suis membre d’un Club Lions. Des jeunes qui font du bénévolat il n’y en a pas nécessairement beaucoup et l’entraide est une valeur que j’essaie de promouvoir dans mon entourage. »
Pour Pierre-Luc Lavoie, rester en région était un choix évident, tout comme celui de travailler pour Desjardins d’ailleurs: « La qualité de vie est très bonne, il n’y a pas de trafic, on vit près de la nature et c’est très familial parce que tout le monde se connaît. Quant à Desjardins, ma mère a travaillé dans une caisse durant toute sa vie et la philosophie coopérative du Mouvement s’inscrit en continuation avec mes valeurs et mes intérêts, comme l’aide aux communautés.»
Ayant quitté son village natal pour aller travailler à la Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia, Pierre-Luc Lavoie doit actuellement travailler à la construction d’un nouveau réseau de contacts: « Je dois me faire connaître, c’est tout un défi. Je ne suis plus dans mon village natal et je n’ai plus mon réseau naturel de contacts. C’est un défi qui apporte un peu d’incertitude, mais j’apprends tous les jours et je peux compter sur le support de mon équipe de travail.»