Plusieurs options s’offrent aux conseillers à la recherche d’un adjoint administratif. Lorsqu’il recherchait un assistant initial à qui confier des tâches de base, Paul Marcotte, président chez Gestion financière Paul Marcotte, a opté pour le site d’Emploi Québec. « En écrivant une description extrêmement détaillée sur laquelle nous avions beaucoup travaillé, en fournissant le plus d’informations possible, nous avons reçu une cinquantaine de curriculum vitae en quelques jours, » se rappelle-t-il.
« Nous avions aussi pris la peine de spécifier que les candidats devaient expliquer les raisons pour lesquelles ils voulaient travailler avec nous. Parmi les 50 CV que nous avons reçus, seulement cinq candidats avaient fourni cette lettre, donc le tri a été facile, » ajoute Paul Marcotte.
Pour Pascal Baillargé, planificateur financier et conseiller en sécurité financière chez Perspective Groupe Financier, Emploi Québec est le meilleur endroit pour trouver une personne qui effectuera des tâches simples, comme répondre au téléphone ou classer le courrier.
« Si on veut quelqu’un de plus spécialisé et qualifié, mieux vaut chercher ailleurs », précise-t-il.
En plus d’Emploi Québec, les conseillers peuvent se tourner vers d’autres sites d’emploi comme Jobboom, Indeed ou Jobgo.
Les agences de placement pour une embauche clé en main
Pour sa première expérience d’embauche, Pascal Baillargé a eu recours à une agence de placement.
« Lorsque j’ai commencé dans le métier, je n’avais pas d’expérience dans le processus d’embauche, bien qu’on l’avait brièvement couvert à l’école, explique-t-il. Je ne savais pas non plus comment faire la publicité de notre annonce, ce dont l’agence de placement s’est occupée. »
Une agence comme Addendum ou Adecco vous rencontrera pour connaitre vos besoins, la vision de votre entreprise, le salaire offert et la description de tâches. Elle fera ensuite un tri des candidatures reçues, et mènera les premières entrevues, en plus d’administrer des tests de français et d’informatique aux candidats.
« Par la suite, l’agence nous a envoyé deux candidatures, en plus d’un canevas d’entrevue auquel on a ajouté des questions. Résultat : la personne qu’on a embauchée il y a 11 ans à l’aide de l’agence de placement est toujours avec nous, » souligne Pascal Baillargé.
Les réseaux sociaux en dernier recours
Tant Pascal Baillargé que Paul Marcotte n’ont eu recours aux réseaux sociaux dans la recherche de leur assistant administratif.
« Je n’ai pas l’impression que je trouverais la bonne personne sur LinkedIn ou même Facebook, parce que les messages y sont diffusés trop largement. J’envisage davantage qu’une connaissance me mettra en contact avec un candidat via les réseaux sociaux », pense Pascal Baillargé.
« Je ne me sers pas des médias sociaux pour la recherche de candidats. Par contre, je vérifie toujours sur les profils des candidats si ce qu’ils disent en entrevue se reflète dans leur vie quotidienne », complète Paul Marcotte.