Passer de conseiller à patron
Andrey Burmakin / Shutterstock

Un problème fréquent chez les conseillers qui surperforment individuellement et qui tentent par la suite de mener des équipes est que, selon un article publié dans le Harvard Business Review, « ils ont beaucoup de difficulté à passer d’une volonté d’accomplir des choses pour eux-mêmes à une volonté d’aider les autres à avoir du succès ».

L’auteure de nombreux livres sur les affaires et le leadership, Annie McKee donne quatre conseils dans son article intitulé « Passer de joueur à entraîneur étoile ».

Ne supervisez pas trop étroitement: vous voulez aider, c’est évident, en aidant votre employé avec sa présentation. Vous y ajoutez quelques touches finales en croyant qu’il appréciera votre aide. Au contraire, souligne Annie McKee.

« Ce que les gens voient, c’est que vous vous souciez surtout de vos objectifs et de vos standards et non pas des leurs. Très rapidement, ils apprendront à ne pas vous faire confiance. De plus votre impatience et votre tendance à corriger le travail des gens peut être perçu comme insultant. »

Fuyez les projecteurs: aidez plutôt vos employés à atteindre leurs objectifs et n’hésitez pas à souligner leurs accomplissements. Distribuer des félicitations bien méritées aidera non seulement l’employé visé à se sentir bien, mais inspirera également ses collègues.

« Votre besoin personnel d’accomplissement ne disparaîtra pas, bien sûr, écrit Annie McKee. Vous devez juste apprendre à équilibrer ce besoin avec votre désir d’aider les autres à faire un bon travail. »

Vos employés ne sont pas vos amis: en tant que nouveau gestionnaire rappelez-vous de chercher l’amitié de vos pairs et non celle de vos employés. Ils travaillent pour vous et, bien que vous deviez être gentil et humain avec eux, rappelez-vous que vous aurez peut-être des décisions d’affaires difficiles à prendre un de ces jours…

« Il y a beaucoup de raisons qui rendent difficile pour vous le fait d’être réellement ami avec vos employés. Parmi ces raisons, on trouve le fait que vous contrôlez leurs horaires, la quantité de travail qu’ils doivent faire, leurs promotions et leurs salaires. », écrit Annie McKee.

Établissez plutôt des relations d’amitié et de confiance avec vos pairs qui pourront vous aider au courant de votre carrière.

Canalisez votre goût du pouvoir: même les chefs qui choisissent le côté lumineux du leadership peuvent être parfois tentés de l’utiliser dans leur propre intérêt. Annie McKee suggère plutôt de rediriger votre besoin de pouvoir vers le bien des autres et de votre groupe.

« Ça vous permettra de satisfaire votre besoin très humain d’avoir, et d’être vu avoir, de l’influence tout en faisant de bonnes choses pour vos employés et pour votre firme, écrit-elle.

Avec le Harvard Business Review