Promouvoir sa pratique en zone rurale
Shutterstock

Sur ce type de terrain, le conseiller doit non seulement avoir des brochures adaptées et un site web impeccable, mais également miser sur la qualité des relations humaines qu’il entretient avec sa communauté afin de promouvoir ses services.

Voici quatre moyens de mieux utiliser le marketing lorsqu’on est conseiller en région.

1. Engagez-vous dans votre communauté: dans les plus petites communautés, il est important de se concentrer sur le bien-être de sa localité, selon Richard Heft, directeur exécutif d’Ext. Marketing à Toronto.

Que ce soit en offrant d’entraîner une équipe de baseball junior ou d’organiser un événement important dans sa communauté, il s’agit de montrer ses valeurs et de s’impliquer dans une cause qui nous intéresse vraiment.

« Il faut être physiquement visible, alors qu’en ville on peut se contenter de passer plus de temps à son bureau à faire de la promotion numérique », soutient Andrew Broadhead, gestionnaire des communications chez Ext. Marketing.

2. Mettre une annonce dans le journal local: bien qu’on soit à l’âge d’Internet, publier une annonce dans le journal local est une bonne idée puisque ces publications circulent beaucoup dans les petites communautés.

« Mettre des annonces dans le journal, mais aussi sur le site du journal local vous permettra d’atteindre le plus de gens possible dans votre région », note Richard Heft.

3. Faire partie de la Chambre de commerce locale: être impliqué dans des associations d’affaires est une bonne idée, mais il ne faut pas se contenter de s’y présenter, indique Richard Heft. En effet, offrir d’organiser des événements pour l’association en question est le meilleur moyen de se faire connaître.

« L’ironie, c’est que ce type de réseautage est simplement une version « humaine » des médias sociaux, note pour sa part Andrew Broadhead. Vous approchez une audience plus importante et vous espérez faire de nouveaux contacts. »

4. Diversifiez les centres d’influence avec lesquels vous avez des relations: dans les zones rurales, il y a un nombre limité de docteurs, de comptables ou d’avocats avec qui vous pouvez faire des affaires. Il est donc très important d’être près d’autres types de professionnels qui peuvent vous référer des clients potentiels.