Lors d’un entretien avec Finance et Investissement, mardi, quelques heures avant le lancement de sa biographie Ma vie en mouvement (1), la patronne de la coopérative financière québécoise avait quatre conseils à offrir à la relève.
Saisir son environnement
Un conseiller qui désire performer dans l’industrie des services financiers doit être en mesure de comprendre l’environnement dans lequel il évolue, d’après Monique F. Leroux.
« Il faut le regarder avec l’approche du verre à moitié plein. Être capable de voir le défi ou le changement comme une opportunité et non seulement comme une menace », dit-elle.
Gérer adéquatement le risque
La gestion du risque pour un conseiller doit impérativement se faire en concordance avec les besoins, les aspirations et la tolérance au risque du client.
« Il est possible d’être passionné par une entreprise ou un produit quelconque, mais [pour le client] c’est le capital de toute une vie, soutient Monique F. Leroux. Il faut comprendre son attitude par rapport au risque, être bien en mesure de gérer le risque en fonction des attentes des parties prenantes. »
Bien s’entourer
« Quand vous êtes dirigeant d’entreprise, vous vous rendez compte que la chose la plus importante que vous avez ce sont les personnes qui vous entourent, explique-t-elle. Quand vous êtes un jeune conseiller, la chose la plus importante que vous avez autour de vous … ce sont les personnes qui vous entourent aussi. »
Monique F. Leroux conseille à la relève de ne pas hésiter et d’aller chercher les conseils de gens expérimentés lorsque des problèmes font leur apparition.
« Ça ne veut pas dire que nous allons tous les suivre, mais ça nous donne une forme de confiance et ça nous donne la capacité de regarder en avant », dit-elle.
Pour les jeunes conseillères
La présidente sortante du Mouvement Desjardins avait également un message de confiance pour les jeunes conseillères de l’industrie financière.
« Il faut prendre sa place, avoir un peu d’audace, aller chercher des conseils et vraiment développer sa confiance en soi » partage Monique F. Leroux.
(1) L’ouvrage Ma vie en mouvement est publié par Les Éditions Transcontinental, une division de TC Media, qui est l’éditeur de Finance et Investissement.