Outre le traditionnel cadeau en guise de remerciement, cette stratège et coach auprès des conseillers en placement propose trois autres façons d’aborder une campagne de communication de fin d’année :
Cartes personnalisées aux clients émérites
Les cartes de Noël manuscrites sont de plus en plus rares, mais elles peuvent encore avoir un impact. Elles doivent toutefois témoigner de la personnalité du conseiller et exprimer sa gratitude envers les clients, indique Sara Gilbert.
Une carte d’entreprise qui exprime seulement des souhaits génériques donnera plutôt l’impression que le conseiller a délégué cette tâche à son assistant. Par ailleurs, l’envoi en masse d’une carte électronique peut envoyer le mauvais message.
Il importe plutôt d’écrire un message personnel qui reflète la relation du conseiller avec son client. Le conseiller peut en profiter, par exemple, pour rappeler les principaux jalons atteints au cours de la dernière année et le féliciter.
Sara Gilbert conseille d’expédier la carte de souhaits au début décembre, pour qu’elle parvienne à son destinataire avant toutes les autres.
Rappels opportuns
Sara Gilbert propose aussi de transmettre aux clients, dans une autre lettre d’information distincte, une liste des échéances à venir avant la fin de l’année. Le conseiller peut notamment les aviser de tirer avantage des stratégies fiscales ou leur rappeler la date limite pour verser des cotisations à des régimes enregistrés tels que des REER et des CELI en partageant des articles pertinents sur ces sujets.
L’année 2016, par exemple, est la dernière pour laquelle les parents peuvent réclamer les crédits d’impôt aux fins des activités physique et artistique des enfants, souligne Sara Gilbert. Le conseiller peut donc suggérer à ses clients de payer les activités récréatives de leurs enfants avant le 31 décembre.
« Ça n’apporte pas beaucoup d’argent pour le conseiller, mais c’est ce genre de services à valeur ajoutée qui démontre son engagement », affirme Sara Gilbert, qui suggère d’envoyer cette lettre d’information dans la dernière semaine de novembre ou la première de décembre. Comme tout autre bulletin électronique, le conseiller doit s’assurer que ses clients ont accepté ce type d’envoi pour ne pas contrevenir à la législation anti-pourriel.
Checklist pour l’année à venir
Les conseillers peuvent aussi attendre le début de la nouvelle année s’ils craignent que certaines informations importantes se perdent ou soient ignorées dans le déluge de correspondance que les clients sont susceptibles de recevoir en fin d’année, dit Sara Gilbert.
Elle propose aux conseillers de dresser une liste des principaux éléments à considérer pour permettre à leurs clients de commencer l’année sur le bon pied…financier ! Comme la date limite et la contribution maximale permise pour le REER. Ils peuvent aussi les diriger vers d’autres ressources qui les aideront à revoir leur situation financière.